Accueil
Tourisme en Sarthe : Visite au jardin de Ballon

Tourisme en Sarthe : Visite au jardin de Ballon

Un article rédigé par Auberi Maitrot - le 21 juillet 2021 - Modifié le 27 février 2024

Le jardin remarquable de Ballon domine tout le nord de la Sarthe. Il permet de découvrir des collections botaniques rares ainsi que l’histoire anglo-normande du Moyen-Âge.

Vue du donjon depuis le tunnel de hêtres © RCF Sarthe (Auberi Maitrot)Vue du donjon depuis le tunnel de hêtres © RCF Sarthe (Auberi Maitrot)

Le jardin remarquable de Ballon se situe à une vingtaine de minutes au nord du Mans. Installé sur une motte féodale, il offre une vue imprenable sur trois départements, l’Eure-et-Loire, la Mayenne et l’Orne. Il permet aussi d'admirer le Perche, la forêt de Perseigne et le Parc naturel régional Normandie Maine.

Au pied du Donjon qui a plus de mille ans, le jardin clos est caractéristique de la période médiévale, transition Renaissance. Il a été créé par Jean Guéroult, le père d’Emmanuel Guéroult, l’actuel propriétaire, dans les années 1980.

Vue des jardins d'une des fenêtres du donjon © RCF Sarthe (Auberi Maitrot)

Une plongée dans l'Histoire

De l’autre côté des remparts, les visiteurs peuvent emprunter un tunnel de hêtres et ensuite admirer une collection botanique impressionnante avec une centaine d'espèces de roses, des pivoines et des arbres fruitiers.

Le jardin remarquable de Ballon est ouvert tous les après-midi de 14h30 à 18h30 sauf le jeudi jusqu’au 15 août.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.