Accueil
RCF Sauvons la planète ! Les jeux coopératifs
Partager

Sauvons la planète ! Les jeux coopératifs

Un article rédigé par Bernadette Humeau - RCF Anjou, le 15 décembre 2021  -  Modifié le 27 février 2024
Maison commune Sauvons la planète ! Les jeux coopératifs

Cette année, pour préparer Noël et pour vos achats, nous vous proposons la bonne action de la veillée de Noël qui mettra tout le monde d’accord … et sous tension, qui met de l’ambiance et apprend à se serrer les coudes dans tous les moments importants de la vie : c’est le jeu coopératif. 

© Bernadette Humeau © Bernadette Humeau

Le jeu coopératif : des joueurs qui forment groupe pour gagner la partie

 Comme sur notre commune planète, face au changement climatique, il s’agit aujourd’hui de mettre en avant la solidarité, l’entraide, le rôle du groupe pour peser dans les choix à faire : eh bien c’est exactement ce qu’apprend et fais mettre en oeuvre le jeu coopératif. 

Le principe c’est donc que le joueur n’est pas tout seul, il fait partie d’un groupe qui doit faire accomplir un objectif commun. 
La compétition entre les joueurs n’est pas absente mais chacun apporte son aide au mieux de ses capacités et possibilités : il y a des phases d’échange entre les joueurs pour donner son opinion et ses idées pour atteindre le but commun. 
 

La sélection de Maison Commune

 
SAUVE TA PLANETE
La planète est en danger, sauvez la! Répondez aux questions sur le thème de l'environnement, l'écologie ou de la nature pour modifier l'avenir de l'humanité et réveiller les consciences ! But du jeu :  remplacer les énergies polluantes par des énergies renouvelables sur la carte du monde… 
30 minutes. 2 à 8 joueurs. 8 ans 
 
Un peu plus costaud : 
TERRABILIS. Chaque joueur est fraîchement élu à la tête de son pays, il dispose de ressources financières, énergétiques, humaines et naturelles pour le développer. Ecoles, hôpitaux, usines, etc, à chacun d’installer ses infrastructures. Mais, ici -  comme en vrai:) - , chaque action individuelle aura des impacts collectifs ; si les impacts sont trop forts, les conséquences sont irréversibles. Sauf si, bien sûr, les joueurs décident de s’allier pour réduire le réchauffement climatique. 
A partir de 10 ans
 
TEMPETE D’HIVER
L'hiver arrive et la météo annonce neige et verglas sur les routes.  
4 familles sont sur la route vers l'école, le travail, les commerces ou le centre sportif. Mais avec tellement de neige et de verglas, ils semblent qu'il ne vont pas pouvoir arriver à destination. Heureusement que les joueurs vont pouvoir y faire quelque chose grâce aux chasse-neiges déneigeuses et camions à sable.  Mais quelle rue devons nous nettoyer en premier ? Arriverons nous à rentrer à la maison ou est ce qu'il faudra passer la nuit au centre de sports? 
A partir de 6 ans, 1 à 12 joueurs Durée moyenne d'une partie 15 minutes
 
PLAYA PLAYA ou Préservons la Plage tous ensemble
Le littoral est en danger, vite ! De nombreux déchets ont été abandonnés sur la plage et ils risquent d'être emportés par les vagues. Une seule solution: retrouvez les animaux marins cachés sous les ordures et déposez les déchets dans les bonnes poubelles avant que la mer monte.
A partir de 4 ans De 2 à 6 joueurs Durée moyenne d'une partie : 20 minutes 
 
LE MONT EVEREST  Une équipe d'alpinistes tente d'atteindre un sommet difficile. L'expédition rencontre des obstacles: passages périlleux, mauvaise météo, petits accidents. Grâce à la bonne coopération, et au bon choix de l'équipement, l'ascension pourra se poursuivre. Mais parfois, la cordée devra retourner vers un point d'approvisionnement pour revoir l’équipement.
Le Mont Everest est un véritable jeu d'équipe dans lequel les joueurs mettent à l'épreuve leur aptitude à la coopération.
A partir de 7 ans et + 2 à 6 joueurs Durée moyenne d'une partie 20 minutes 
 
VIVA MONTANYA PRESERVONS LA MONTAGNE tous ensemble  
La montagne est en danger, vite ! De nombreux déchets ont été abandonnés et ils risquent de tomber dans la vallée. Une seule solution: Retrouvez les animaux cachés sous les détritus et déposez les détritus triés dans les poubelles avant que la neige ne fonde. 
A partir de 4 ans De 2 à 6 joueurs Durée moyenne d'une partie : 20 minutes
 
CHASSE AUX BRACONNIERS en apprend beaucoup sur les animaux : 
C'est le printemps ! Les animaux sortent et s'éparpillent, à la recherche de nourriture. Les cerfs et les sangliers gambadent dans les bois et les champs, et les canards rejoignent les étangs. Mais des braconniers, tapis dans leurs cachettes, sont déterminés à les attraper. Heureusement, les garde-chasses sont là ! Parviendront-ils à protéger les animaux, qui sont de plus en plus nombreux, et à capturer les braconniers? Il faudra faire preuve de stratégie, et optimiser les divers déplacements, pour remporter ensemble la partie. Un petit jeu rapide et captivant.
 
PANDEMIC 
Pandemic : arrêtez l’épidémie ! C’est un jeu sorti en 2008 et qui connait aujourd’hui un énorme succès parceque sans doute ca fonctionne un peu comme une catharsis, pour apprivoiser les angoisses du Covid. Deux à quatre joueurs incarnent des personnages aux compétences spécifiques et vont combattre quatre maladies non-nommées qui se propagent sur la planète. Je précise que comme Pandemic est un jeu coopératif, on perd ou on gagne ensemble contre le jeu. 
8 ans + 45 min
 
KOSMOPOLI:T
Jeu incroyable de drôlerie : on doit servir les clients d’un restaurant dans 60 langues différentes en moins de 6 min. Les joueurs prennent des rôles successifs : la serveuse, le maitre d’hôtel et les cuistots. 
4 à 8 joueurs, à partir de 9 ans, 30 min
 
VOL DE NUIT
Inspiré du roman d’Antoine de Saint Exupéry, les joueurs se retrouvent dans un avion de l’Aéropostale chargé de livrer du courrier en Patagonie, mais, en pleine nuit, ils vont devoir affronter de nombreux dangers et devront communiquer et coopérer, garder espoir et rester vivant jusqu’à l’aube. 
de 2 à 5 joueurs, à partir de 12 ans
 
LES AVENTURES DE ROBIN DES BOIS
Dans Les Aventures de Robin des Bois, les joueurs incarnent Robin et ses compagnons, dans une épopée innovante et captivante, se déroulant à la fois sur plateau et dans un recueil relié. Tout au long des 7 chapitres, le plateau se transforme et se souvient de vos choix vos précédents, vous permettant de découvrir de nouveaux événements. L’astucieuse mécanique de fenêtres sur le plateau entretient un profond sentiment d’immersion et une tension constante. Comment savoir, en effet ce que cache chaque tuile numérotée ? Un garde ? Un allié ? Il est à noter que le jeu ne se détruit pas de partie en partie et qu’il est totalement possible de recommencer l’aventure pour explorer d’autres chemins.
2-4 joueurs, à partir de 10 ans, 1 à 2 h
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

© RCF Anjou
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Maison commune

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don