Quelles températures dans l'univers ?

RCF Lyon, le 05/01/2021 à 11:48
 -  Modifié le 06/01/2021 à 12:17
Écouter
Quelles températures dans l'univers ?
Pierre Henriquet du Planétarium de Vaulx en Velin nous réchauffe en cet hiver en nous parlant des records de températures enregistrés dans l'univers.

Le record de température sur Terre a été observé dans la célèbre vallée de la Mort aux Etats-Unis : 57°C en 1913. 

Mais il y a d'autres planètes plus chaudes dans le système solaire : sur Vénus, on atteint 460 °C.

Hors système solaire, l’exoplanète dont la surface est la plus chaude  est KELT-9b. 4 300 °C !

C’est la limite de température en surface d’une planète, mais à l’intérieur il fait encore beaucoup plus chaud. Rien qu’au centre de la Terre, 6 000 °C. C’est à peu près la même température que la surface du Soleil
Les étoiles comme le Soleil peuvent être encore plus chaudes. L'étoile WR 102 dans la constellation du Sagittaire a une température de surface de 200 000 °C! Aucune étoile n’est plus chaude, du moins en surface…
A l’intérieur des étoiles, la température est bien plus élevée. Au centre de notre Soleil, par exemple, elle atteint 15 millions de degrés ! 

L'univers crée des phénomènes bien plus extrèmes encore : lorsque une étoile géante, une supernova, explose - la température monte brièvement à un MILLIARD de degrés.

Enfin, le record de la température  la plus élevée mesurée aujourd’hui dans l’Univers est de 10 000 milliards de degrés autour d’un trou noir géant, d'environ 800 millions de fois la taille du soleil.

 

Cet article vous a plu ?