Présidentielle 2022: les enjeux d'une année électorale
L’année électorale présidentielle s’ouvre par un tour de chauffe avec les scrutins départementaux et régionaux des 20 et 27 juin prochains. Ce vote donnera-t-il des indications sur celui, capital, de mai 2022 ? Ou sera-t-il encore trop tôt pour mesurer les effets en cours de la recomposition du paysage politique français ?
Quels seront, en outre, les thèmes de débat des mois à venir, alors que semble ressurgir une obsession sécuritaire qui avait largement contribué à fausser l’élection d’il y a 20 ans, avec la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour ?
Avec :
Antoine Garapon, magistrat et essayiste, est actuellement secrétaire général de l’Institut des hautes études sur la Justice. Producteur de l’émission « Esprit de justice » sur France-Culture, il a publié Justice digitale (avec Jean Lassègue), PUF, 2018.
Pascal Perrineau, directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po de 1992 à 2013, est professeur des universités à l’Institut d’études politiques de Paris. Son dernier ouvrage, Le populisme, vient de paraître en collection Que sais-je ?
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !