Pauline Betuel, chanter et louer Dieu
Pauline Betuel, jeune chanteuse de 23 ans originaire du Var, vient de sortir son premier album de pop-louange, Inspire, aux accents soul et jazz. Elle nous raconte son parcours et sa conversion fulgurante en 2010, lors d’un camp de jeunes.
« Je viens d’une famille de mélomanes. Mes parents comme mes trois frères et sœurs sont tous passionnés de musique. C’est grâce au film Les Choristes que j’ai voulu me lancer dans le chant et la musique. J’ai d’ailleurs commencé le piano au Conservatoire à l’âge de 7 ans. Je ne viens pas d’une famille très pratiquante, mais j’ai tout de même suivi le catéchisme étant petite, puis j’ai intégré l’aumônerie de ma paroisse. C’est avec elle que j’ai connu ma conversion et mon appel à faire de la louange. A partir de 16 ans, je me suis mise à faire de la louange partout : durant des camps, en animation de messes, lors du festival marial de Notre-Dame du Laus…
Avec le groupe de pop-louange Glorious
Étudiante à Lyon, j’ai intégré la paroisse Sainte-Blandine. Le groupe Glorious m’a proposé de les accompagner en tournée de 2017 à 2019. J’ai également chanté avec le groupe Be Witness. En septembre 2019, j’ai voulu lancer mon propre projet musical. L’école Pierre m’a aidé à faire mon premier single intitulé Ta gloire resplendit en novembre. Et je viens de lancer mon premier album "Inspire"ce 19 juin avec quatre titres : Des forces pour la bataille, Saint-Esprit de Dieu, Trône et Ta gloire resplendit. »
Ses influences musicales
« Je m’inspire beaucoup de la louange anglo-saxonne, que l’on appelle la worship music, notamment de groupes comme Hillsong ou Bethel. Les groupes chrétiens figurent très souvent dans le Top One des écoutes aux États-Unis. C’est vraiment un style de musique à part, avec des accents de jazz, de pop et de soul. J’aimerais pouvoir l’importer en France, en adaptant ce style avec des textes français forts qui parlent et inspirent le plus largement possible. De nombreux groupes de louange français se laissent déjà influencer par la worship music. »
Une jeune artiste inspirée et inspirante, et une aventure musicale à suivre...
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !