Partager

On bouquine ! La revue Pays dédie son nouveau numéro au Vercors !

Un article rédigé par Violaine Rey - RCF Isère, le 9 novembre 2021 - Modifié le 27 février 2024
Les Midis Evasion avec vous !On bouquine ! La revue Pays dédie son nouveau numéro au Vercors !

Cette semaine, beaucoup de lecture grâce à la librairie Arthaud mais aussi le nouveau numéro de la revue Pays ! 
On ira aussi au musée : direction le Grand Séchoir de Vinay !

UnsplashUnsplash

La chronique expo

Le Grand Séchoir de Vinay propose une exposition consacrée à la tradition d'accueil du territoire. Entre 1977 et 1992, plus de 2700 rescapés du Sud Est asiatique ont trouvé refuge à Cognin-les-Gorges, à leur suite, des Afghans, des Kurdes ou encore des Zaïrois ou des Angolais. 

Quarante ans après, "Sur la route de l'exil" se penche sur la mémoire et la tradition nées de cette période de mobilisation des habitants, le tout à la lumière de la crise migratoire mondiale actuelle.

 

 

Le coup de coeur du libraire

Nous commémorons cette année les 150 ans de la Commune de Paris. Une histoire qui trotte dans les esprits sans pour autant être enseignée ou expliquée.

Cette semaine Claire Criscuolo, libraire de la Maison Arthaud, nous propose de découvrir en détail cette période historique grâce à la bande dessinée de Raphaël Meyssan, "Les damnés de la Commune". Un récit illustré en 3 tomes réalisé à partir de gravures du XIXème siècle.

 

Le témoignage

La revue Pays est née bien loin des terres de l'Isère, sur les bords de la Manche, à Saint Malo. Pourtant, après un premier numéro consacré à la ville qui l'a vu naître, le magazine met en valeur le Vercors

Au fil des pages, Manon Boquen et son équipe dressent le portrait du massif à travers des différentes thématiques transversales telles que l'agriculture, l'économie, la démographie, le tourisme, le climat ou le sport.

Une jolie carte d'identité à la fois portée par des sujets de fonds et des photographies contrastées, qui saura ravir les assoiffés de découvertes comme les incollables du massif ! 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don