Partager

Marco Polo, sur la route de la soie

Un article rédigé par Amélie Gazeau - RCF, le 12 juillet 2021 - Modifié le 27 février 2024

La vie du jeune Marco Polo va changer lorsqu'il rencontre son père, négociant italien, sur les canaux vénitiens alors qu'il rentre d'une expédition en Chine. Marco s'apprête à s'embarquer pour une vie d'aventures, hors du commun, aux confins de la Terre.

Marco Polo. Portrait en mosaïque, Palazzo Tursi, Gênes.Marco Polo. Portrait en mosaïque, Palazzo Tursi, Gênes.

Rêver d'aventures

 

Marco Polo a l'aventure dans le sang. Il aimerait suivre les traces de son père, parti sur la route de la Soie sans jamais revenir. Celui qui n'a ni père, ni mère pour l'encadrer, rêve de retrouver son paternel en Chine et de quitter la ville marchande de Venise où il vit.

 

Dans cet épisode, Philippe Lansac, conte les aventures du jeune Marco, héritier d'une famille de négociant, en soif de découvertes à tout juste quinze ans. Un jour sur les canaux vénitiens, le jeune Marco va tomber nez à nez avec celui qu'il attend depuis longtemps, Niccolo, son père, débute alors l'aventure de sa vie.

 

 

Le voyage d'une vie

 

À peine arrivés à Venise, Niccolo, le père de Marco, et Matteo, son oncle pense déjà à leur future épopée. Après avoir rencontré Kubilai Khan, empereur de Chine et petit-fils de Gengis, ce dernier leur a confié une mission en échange du monopole du commerce entre l'Orient et la chrétienté. La mission est la suivante : remettre au Pape une lettre lui demandant d'envoyer 100 savants chrétiens en Chine pour en savoir plus sur le christianisme. Pendant 2 ans, les Polo attendent l'élection du nouveau pape Grégoire X avant de pouvoir enfin repartir en mer. 

 

Une mission diplomatique de la plus haute importance à laquelle le jeune Marco, à 17 ans seulement, participera. Le voyage d'une vie commence pour celui qui deviendra célèbre. En effet, le périple durera plus de 24 ans. C'est le temps qui s'écoule avant son retour en Italie en 1295. Une épopée fabuleuse, entre rencontres, paysages incroyables et péripéties maritimes.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don