L'intimité commune du cloître d'Habitat et Humanisme à Tours

Véronique Macary - RCF, le 03/02/2021 à 17:58
 -  Modifié le 20/05/2021 à 07:20
Écouter
L'intimité commune du cloître d'Habitat et Humanisme à Tours
En 2019, l'association Habitat et Humanisme a inauguré le Cloître des Capucins un projet innovant d’habitat inclusif et intergénérationnel. Visite guidée avec les résidents et salariés.
Le Cloître des Capucins par Habitat & Humanisme Le Cloître des Capucins par Habitat & Humanisme

Cette semaine Véronique Macary nous fait découvrir la maison de l'association Habitat et Humanisme à Tours qui a pour objectif de loger et accompagner les personnes en difficultés. En effet, depuis 2019, l'association a inauguré le Cloître des Capucins: un projet innovant d’habitat inclusif et intergénérationnel.

 

  Le jardin du cloître de la résidence Habitat et Humanisme à Tours


 

 

Avec Gilles de Carcassonne, l'un des premiers résidents de la maison, Danny, la référente qui s'occupe des bénévoles et des activités, Thibault le slammeur, les cinq mamans de la résidence nous découvrons ce lieu où toutes les générations se mêlent.
Même si la période du Covid-19 restreint les activités, la convivialité reste de mise. Certains fuient des violences conjugales, d'autres cherchent de la compagnie dans la maladie, des jeunes tentent de se construire. Ce lieu chaleureux et apaisant, permet à chacun de se sentir en sécurité, de partager et de se reconstruire doucement. Toutes sortent d'activités sont proposées yoga, jeux, galette des rois, ateliers coutures pour que résidents et bénévoles puissent partager de bons moments.

 


Danièle et sa machine à coudre "modèle 1950", pendant un atelier de confection de masques lors du premier confinement.

 

Pour Cathy Munsch-Masset, qui est la directrice de "ce magnifique lieu", "on a besoin dans notre pays d'acteurs associatifs qui soient des incubateurs d'innovations sociales [...] pour aller de l'avant il faut faire". À Tours, 20% de la population serait en-dessous du seuil de pauvreté.

"On n'est pas livré à nous-mêmes ici, il y a toujours des personnes sur qui on peut compter".

Thibault

Cet article vous a plu ?