L'impression 3D au service de la santé

Les travaux de recherche de Christophe Marquette portent sur l'utilisation des imprimantes 3D pour fabriquer des implants, des prothèses. Son laboratoire explore aussi la refabrication des tissus vivants, tels que les organes, la peau, afin de réparer les personnes accidentées ou déficientes.
Les recherches actuelles sont orientées sur la peau, la rétine, les os, que l'on essaye de rendre biocompatibles mais il s'agit de recherches longues. La mise en pratique n'est pas pour tout de suite.
La communauté scientifique se heurte aussi à des limites et à des questionnements quant à ce qui est acceptable ou pas par la société. Les problèmes sont autant techniques qu'éthiques.
Ainsi, sur ce projet régénératif, Christophe Marquette travaille avec un écrivain, un philosophe et un anthropologue, pour avoir le plus de retours possibles des citoyens sur ces questions, et pouvoir donner des orientations aux travaux de recherche futurs.
Lui et son équipe seront présents le 3 octobre au CNRS pour la fête de la science, et le public pourra venir discuter avec eux à 17h.
Infos et inscriptions sur le site rhone-auvergne.cnrs.fr/