L'exposition "Jusqu'au bout du monde, regards de missionnaires" au musée des Confluences de Lyon jusqu'au 22 mai 2022

"Jusqu'au bout du monde, Regards Missionnaires" , une exposition a visité au Musée des Confluences de Lyon en étroite collaboration avec les Oeuvres pontificales missionnaires (OPM) présentant une collection d'objets rapportés au XIX ème et au début du XXème siècle par des missionnaires catholiques partis sur les cinq continents.
C'est l'occasion également de découvrir les parcours incroyablement courageux de ces hommes et de ces femmes partis pour transmettre leur passion de l'Evangile.
Une collection exceptionnelle
Á partir de 1822, la création à Lyon de l’Œuvre de la Propagation de la Foi permit le départ pour l’aventure de centaines de jeunes ecclésiastiques missionnaires, hommes et femmes, vers des terres inconnues d’Afrique, d’Asie, d’Océanie, ou d’Amériques. Le musée des Confluences en garde le témoignage avec le dépôt au Muséum de Lyon, depuis 1979, de quelque 2 300 objets appartenant aux Œuvres Pontificales Missionnaires, son nom aujourd’hui.
L’exposition offre un parallèle entre leurs récits et l’histoire des objets, collectés sur place, qu’ils envoyèrent ou rapportèrent ensuite à Lyon. Ni tout à fait explorateurs, ni vraiment voyageurs, certains développeront des compétences scientifiques : ethnologie, linguistique, cartographie, zoologie...
Ces objets, rituels ou du quotidien, témoignent de cultures jusqu’alors méconnues.
Art et religion
On demandait aux missionnaires de rapporter des objets afin de compléter la collection qui était un moyen, de retour en France, d'augmenter les dons mais aussi les vocations sarcerdotales.
L'exposition existe grâce au travail ethnologique des missionnaires pourtant la directrice du musée des Confluences précise bien que l'exposition n'est pas sur la mission.
"C'est une exposition qui offre un parallèle entre le récit des missionnaires, puisque sont conservées de nombreuses archives par l'Oeuvre de propagation de la foi, mais également le récit des missionnaires avec les objets qu'ils ont pu collecter eux-mêmes[...] Toutes les religions ont leur place au musée et la religion catholique bien évidemment "explique-t-elle.
L'exposition permet au visiteur de recontextualiser précisément ce qu'il s'est passé dans le cadre de ces missions.