Les clubs Caritas

le 2 juin 2020 - Modifié le 27 février 2024
Depuis 2009, Caritas Alsace réseau Secours Catholique accompagne chaque année des groupes de jeunes âgés de 18 à 30 ans qui s’engagent dans les Clubs Caritas,
DRDR

 une démarche centrée sur l’Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale qui permet de préparer et de vivre une rencontre solidaire dans un pays étranger.

Dans sa mission d’éveil à la solidarité, le réseau Caritas accompagne ces jeunes vers la réalisation de leurs projets.

Coup de projecteur aujourd’hui sur les groupes Vietnam et Congo-Brazzaville qui ont effectué leurs voyages solidaires durant l’été dernier.

Constitués généralement d’une dizaine de jeunes et de 3 accompagnateurs, les Clubs Caritas permettent de s’engager concrètement auprès de l’un de nos partenaires, durant 2 à 3 semaines, pendant l’été.

A l’issue d’une année de préparation et de recherche de fonds, les groupes Vietnam et Congo-Brazzaville se sont ainsi mobilisés dans l’organisation de colonies de vacances auprès d’enfants vulnérables ou handicapés.

Cette expérience marquante auprès des partenaires de Caritas au Vietnam (la congrégation des Amantes de la Croix) et au Congo-Brazzaville (la congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé) incite aujourd’hui les jeunes à rendre compte de la réussite de leurs projets.

En effet, l’objectif du voyage, au-delà de la rencontre et de l’expérience humaine qu’il constitue, est aussi de pouvoir témoigner largement sur les réalisations du réseau mondial Caritas.

© RCF Alsace
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Porte-voix · RCF Alsace
© RCF Alsace
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.