Partager

Les chocs toxiques causés par les protections périodiques

RCF Lyon, le 1 décembre 2020 - Modifié le 27 février 2024
Dis, pourquoi ? · RCF LyonLes chocs toxiques causés par les protections périodiques
Le Pr Gérard Lina, praticien hospitalier au Centre international de recherche en infectiologie à Lyon, lève le voile sur un tabou : le risque des chocs toxiques causés par des protections périodiques.
podcast image par défaut

Le choc toxique staphylococcique est une maladie infectieuse. Il commence par des symptômes qui ressemblent à une grippe ou une gastroentérite, mais qui en quelques heures se dégradent avec une baisse importante de la tension artérielle, qui peut entraîner une défaillance grave dans les organes.

Cette maladie est liée à l'utilisation de protections périodiques internes, et touche surtout des jeunes femmes (la médiane d'âge des victimes est de 18 ans). De nos jours, et avec le progrès des traitements, la mortalité est fort heureusement très faible, inférieure à 1%.

Les travaux récents menés par les chercheurs ont montré que les femmes peuvent éviter le choc toxique en utilisant leur protection interne, qu'il s'agisse de tampon ou de cup, à moins de 6h (et non pas 8h, comme souvent indiqué sur les paquets).
Le Pr Lina met également en garde contre la réutilisation de cup, qui peut s'avérer dangereuse (par défaut de stérilisation).

L'objectif du corps médical n'est pas de déconseiller l'utilisation de ces produits mais d'inciter à bien les utiliser. Les femmes doivent être bien informées, un effort de pédagogie doit être mené.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don