L'enfance au cinéma

RCF, le 03/05/2017 à 17:19
 -  Modifié le 03/05/2017 à 17:19
Si l'enfance ne cesse d'interpeller les réalisateurs, l'esprit d'enfance pourrait bien être le propre du spectateur. À l'approche du festival de Cannes, on en parle avec Christophe Henning.
Affiche du film "Les 400 coups" de François Truffaut Affiche du film "Les 400 coups" de François Truffaut

Bientôt le festival de Cannes. Du 17 au 28 mai 2017, le cinéma fera de nouveau l'actualité. À cette occasion, le quotidien La Croix publie "L’enfance dans les yeux du cinéma". "Les Quatre Cents Coups", "The Kid", "Kirikou"… L'enfance a toujours occupé une place privilégiée dans l'inspiration des réalisateurs, et le cinéma est aussi, pour le jeune public, une fenêtre ouverte sur le monde.
 

des films pour, avec et sur l'enfance

"L'enfance a fait partie du cinéma dès ses débuts", explique Valérie de Marnhac. Membre de Signis, elle fera cette année partie du jury du prix œcuménique à Cannes. L'association qui est présente aux principaux festivals de cinéma, a pour mission de promouvoir une culture de paix à travers les médias.
 

spectateurs de cinéma, tous des enfants

Parce nous adhérons aux intrigues d'une manière "forcément enfantine", Roger Pol Droit, qui vient de publier "Esprit d'enfance" (éd. Odile Jacob), considère que nous sommes finalement des enfants quand nous regardons un film. L'esprit d'enfance, "qui perdure au-delà de l'âge", c'est selon le philosophe "le verso de notre vie adulte".

 

une Émission en partenariat avec les pages Parents & Enfants, du quotidien La Croix

 

Cet article vous a plu ?