Accueil
Le phénomène manga, la folie douce des librairies

Le phénomène manga, la folie douce des librairies

Un article rédigé par Christophe Henning - RCF,  -  Modifié le 17 juillet 2023

Les mangas, c’est un véritable phénomène de librairie, une folie douce qui envahit les cours de récréation et parfois les discussions devant la machine à café. Un tel phénomène dont j’ai voulu vous parler car les mangas pourraient bien s’accrocher aux branches des sapins de Noël cette année.

Mangas - DR Mangas - DR

Qu'est-ce qu'un manga ?

Si vous voulez discuter un peu avec les ados de la famille, voici quelques informations bien utiles. Tout d’abord, quand vous aurez un manga entre les mains, vous aurez l’impression d’une BD vite fait, vite dessinée, souvent en noir et blanc… une sorte de bouquin inachevé : c’est normal. C’est même l’origine du manga dont le nom signifie "image dérisoire" ou "dessin non abouti" en… japonais.

J’aurai dû commencer par là : le manga est une porte ouverte sur l’univers nippon. Ces esquisses mises bout à bout nous racontent une histoire, et ce n’est pas nouveau au pays du soleil levant puisque l’art du manga y est pratiqué depuis au moins le XVIIIe siècle, rendu populaire notamment par Katsushika Hokusai, eh oui, l’artiste qui a dessiné ces vagues que nous avons tous en tête. Dernière chose à savoir si vous ne voulez pas passer pour un ignare auprès des jeunes générations : la lecture d’un manga commence… par la dernière page et de droite à gauche, le sens de lecture au Japon. J’avoue, j’en suis encore perturbé.

 

Pourquoi un tel phénomène ?

Mais il ne s’agit pas seulement d’histoires venues d’ailleurs. Si le manga a tardé à envahir la planète, c’est aujourd’hui une déferlante… pour au moins deux raisons : le manga est facile à lire, comme une BD, sauf qu’il est plus facile à transporter qu’un Tintin puisqu’il a la taille d’un livre de poche. Deuxièmement, le manga est addictif, comme les séries télévisées… Vite écrit, vite lu, il se décline en série et là, vous n’imaginez pas la bonne affaire !

Une série peut atteindre, dix, vingt, cinquante volumes, jusqu’à cent et même deux cents… Mais l’événement aujourd’hui, c’est record de "One piece", avec la sortie mondiale cette semaine du centième numéro et des ventes faramineuses. "One piece" qui a, tous tomes confondus, vendu plus de 28 millions d’exemplaires dans le monde en 2021, près de 500 millions au total depuis le premier tome en 2013 ! "One piece", écrit par Eiichiro Oda, c’est l’histoire de Luffy, un garçon doté de facultés surprenantes en quête d’un trésor unique au monde qui va croiser des mercenaires, se faire des amis, et combattre dans faiblir.

Une véritable manne pour les libraires, même s’il faut jongler avec la sortie ininterrompue de nouveaux titres et de nouveaux épisodes. Libraires qui ont vu leur clientèle se rajeunir subitement, par la grâce du pass culture qui a très bien profité au manga. Selon la revue professionnelle Livre Hebdo, quelque 1,5 million de mangas ont été achetés en 2021 grâce à cette enveloppe de quelque 300 euros accordée aux jeunes de 18 ans pour leurs dépenses culturelles. Il est vrai qu’un manga, d’un prix moyen de 7 euros, est moins coûteux qu’une place à l’opéra.

 

Une culture à part entière

Au-delà de ce monde particulier qui captive principalement les 10-25 ans, cet univers manga constitue une culture à part entière qui, d’ailleurs, reprend souvent des grands thèmes de la littérature mondiale et des récits mythiques et mythologiques. Que les jeunes envahissent les librairies, c’est un premier pas vers d’autres genres littéraires que les libraires s’empressent de leur faire découvrir.

Si vous souhaitez lire vos premiers mangas, pourquoi ne pas commencer par... les grands classiques de la littérature ! Tom Sawyer, "Alice au pays des merveilles" ou "Le comte de Monte-Cristo" existent en version manga. Une façon de débuter sans perdre ses repères... 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Émission L'Actualité littéraire © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Actualité littéraire

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don