Accueil
Le "mois de l’autre" dans la région Grand-Est

Le "mois de l’autre" dans la région Grand-Est

Un article rédigé par Bérénice Charles - le 22 janvier 2021 - Modifié le 27 février 2024
L'initiative du jourLe "mois de l’autre" dans la région Grand-Est
podcast image par défaut

C’est une initiative positiv, née dans une banlieue en 2005, à Strasbourg. La région a mis en place dans certains lycées un "Mois de l’Autre", d’abord dans les lycées de banlieues, et depuis peu dans tous les lycées de la région. Le principe est très simple : en créant de la rencontre, de la discussion, en éduquant à l’histoire, à la culture et à la connaissance, on lutte contre les discriminations. Les lycées concernés organisent environ 1200 actions chaque année avec plus d’une centaine d’associations. L’événement phare est le "Rallye Inter Cultes", c’est une journée où les lycéens visitent trois lieux de culte la même journée, à savoir une église protestante ou catholique, une mosquée et une synagogue. L’idée est de faire découvrir les différences et points communs entre ces trois religions, et d’ainsi éviter les fantasmes et stéréotypes. Initialement créé pour n’aborder que la religion, le "Mois de l’autre" se décline en d’autres thèmes, comme l’égalité homme-femme, les origines sociales, ou encore le harcèlement ligne.

Émission L'initiative du jour © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'initiative du jour
Émission L'initiative du jour © RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.