Accueil
Le chardon marie, une plante pour un monde toxique
Partager

Le chardon marie, une plante pour un monde toxique

Un article rédigé par Aurore Sessa - RCF Vaucluse, le 17 janvier 2023  -  Modifié le 17 juillet 2023
Astuces santé Le chardon marie, une plante pour un monde toxique

Nous sommes quotidiennement bombardés par des produits toxiques liés à la pollution, à l’alimentation, aux médicaments, à la contamination de l’eau et à beaucoup d’autres pollutions. Notre foie, véritable usine à détoxifier, est bien débordé ! Quelles sont les vertus de cette plante étonnante, le chardon marie ? Comment peut-il aider efficacement notre foie ?

chardon marie © pixabay chardon marie © pixabay

Bonjour à tous,

En effet nous vivons dans un monde pollué ; notre un foie est débordé, mais une plante puissante existe pour le soutenir dans sa fonction de détox.


Je ne sais pas vous mais je suis toujours émerveillée de la manière tout à fait unique de la capacité de notre corps à nous débarrasser de nos détritus et détruire des milliers de substances toxiques auxquelles nous avons à faire face tous les jours.


pollution © pixabayNous sommes continuellement exposés à la pollution, aux aliments industriels, aux médicaments chimiques, à de l’eau contaminée et à un nombre incroyable d’autres polluants.
Presque 70 000  produits chimiques industriels sont maintenant trouvés dans nos produits de tous les jours avec près de 1 000 nouveaux produits de synthèses introduits chaque année. Seulement une fraction de ceux-ci ont été et sont testé pour vérifier leur innocuité.

 

contamination © pixabay

Aux USA on estime que l’américain moyen est contaminé par approximativement 700 produits industriels que l’on peut retrouver dans ces tissus corporels.       
Le CDC, le centre de contrôle des maladies a examiné 2500 américains pour 148 produits industriels et les recherches révèlent qu’une quantité très importante de ces produits est retrouvée dans le sang de chacun.

 

Afin de démontrer l'importance de l'exposition des Européens à toute une gamme de produits chimiques potentiellement toxiques, 44 parlementaires s’étaient prêtés à un examen sanguin, il y a déjà 18 ans.
 

Plus d'une centaine de polluants persistants issus de quatre grandes familles : pesticides organochlorés, biphényles polychlorés (PCB), retardateurs de flammes bromés, phtalates et produits chimiques perfluorés, ont été dosés.
 

sang contaminé

La totalité des échantillons sanguins étaient contaminés par une large palette de toutes ces substances chimiques.

En tout, treize produits ont été retrouvés, dont un métabolite du DDT, interdit depuis 1972, et des PCB, interdits depuis 1987.
 

 

 

Soulignons la forte présence d'un phtalate très dangereux que l’on trouve dans certains emballages alimentaire, le DEHP.


Il faut savoir que les phtalates étaient présents dans 70% des cosmétiques jusqu'à ce qu'ils soient interdits en janvier 2003, car reconnus comme toxiques pour la reproduction et le système endocrinien.


Les retardateurs de flammes sont également très présents. Ces produits sont ajoutés aux résines de circuits imprimés pour diminuer les risques d'incendie, mais ils sont aussi fréquemment employés dans les meubles, certains textiles, etc.


La pollution se retrouve donc même dans la composition du sang qui circule dans nos veines.
 

Souhaitons que cette démonstration renforce notre conscience de la protection de l'environnement. La pollution atteint chaque cellule de notre organisme et se répercute incontestablement sur notre santé et celle de nos enfants. 
 

Ces informations proviennent d’un article vérifié qui a été publié par le Dr Philippe Presles le 26/05/2004.
 

Près de 20 ans plus tard, on peut se poser légitimement la question, où en sommes-nous ?

pollution plastique © pixabay

Des analyses de l’Université d’Amsterdam ont montré que notre sang contient maintenant des nanoparticules de plastiques.

 

L’incroyable est que notre corps est équipé pour détoxifier et évacuer tous les déchets qu’ils soient le produit de notre activité métabolique ou apporté !
 

Et tout cela simultanément tandis que nous métabolisons les nutriments de nos aliments, que nous régulons le taux de sucre dans le sang, la production d’hormones nécessaire pour nous maintenir en vie, et tout ce qui contribue à notre homéostasie, ie notre équilibre métabolique, pour que nous puissions fonctionner normalement jour après jour et le plus longtemps possible.
 

Dans un monde idéal, ce processus fonctionne tout en douceur. Pourquoi ? Parce que tout ce qui entre dans notre corps pour le fortifier est supérieur en qualité par rapport aux choses néfastes. Il n’y a pas de surcharge en toxines.
Mais vous avez compris, nous ne vivons pas dans un monde idéal.

En fait nous sommes arrivés à un stade où nos corps ne sont plus capables d’éliminer toutes les toxines assez vite ce qui conduit à un état de crise, ie à des problèmes de santé plus ou moins graves.
 

En d’autres mots, la quantité et la qualité de nos aliments ne suffisent plus à protéger naturellement nos organes de dommages parfois irréparables.


Notre corps a besoin de plusieurs aides.
Notre organe le plus important pour nous détoxifier est le foie. Il en supporte beaucoup mais c’est comme tout, il a ses limites.
Et j’en reviens à Dame Nature avec son magnifique chardon marie.


Pourquoi le chardon marie est une plante bonne pour notre foie  ?

En plus d’être est en ligne de défense pour éliminer les toxines, notre foie procède à plus de 300 importantes fonctions métaboliques. Sans foie, nous mourrons rapidement d’où la nécessite de l’aider, notamment avec le chardon marie, SILYBUM MARIANUM.
 

chardon marie © pixabayQuelles sont les propriétés de cette plante ?


Elles sont très nombreuses, outre protéger notre foie, elle apporte son aide en cas de diabète, d’allergies saisonnières, du syndrome métabolique, de problèmes digestifs et intestinaux et même en cas de cancer.

  • Le Chardon-Marie est utilisé en médecine traditionnelle depuis plus de 2000 ans notamment dans le traitement de la jaunisse.
  • En Europe, il est aujourd'hui utilisé comme protection complémentaire lorsque des patients reçoivent un traitement médicamenteux connu pour causer des problèmes hépatiques.
  • Les propriétés hépato-protectrices de la silymarine sont bien documentées bien que ses mécanismes d'actions ne soient pas encore clairement explicités.
  • Le chardon marie est une des plantes connues des plus puissantes pour protéger le foie et la littérature médicale et scientifique regorgent de conclusions démontrant ses propriétés anti oxydantes, anti inflammatoires, anti fibreuses et hépato-protectrice ie qui empêchent une surcharge de  tissus cicatriciels,
  •  mais aussi comme protecteur contre les dommages des nerfs, de cellules nerveuses, le vieillissement anormal du cerveau et les maladies cardio-vasculaires.
  • Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, l'utilisation d'extraits de chardon-Marie est cliniquement validée pour le traitement complémentaire des hépatites aiguës et chroniques provoquées par la consommation de différentes substances toxiques : alcool, médicaments, etc.
  • l'OMS reconnaît comme « traditionnel » l'usage de la plante dans le traitement des troubles digestifs et des calculs biliaires. La prise de chardon-Marie est également indiquée dans le traitement complémentaire des cirrhoses.
  • Le chardon-Marie est enregistré à Pharmacopée française.
  • Il tient également une place importante auprès de la Commission E en Allemagne, commission des plus respectée dans le monde pour son répertoire des plantes prouvées effectives et des médecines utilisant les propriétés des plantes.
     

Dans le journal Current Pharmaceutical Biotechnology (Biotechnologie Pharmaceutique Actuelle) a été publié récemment un article affirmant que la silymarine, un extrait tiré de la graine de chardon marie, atténue le stress oxydatif résultant d‘une hépatite graisseuse alcoolique ou non alcoolique.

plan de chardon marie © pixabay

Le chardon marie contient de la silymarine qui elle même contient 3 composés, appelés des flavonoïdes : la silychristine, la silydianine et la silybine, cette dernière étant de loin la plus active.

La silybine aide à contre-carrer les effets toxiques de champignons comme l’amanite phalloïde, de solvants organique, de médicaments, de l’éthanol et autres substances auxquelles nous sommes exposés aujourd’hui.
 

Les composés de la silymarine travaillent de concert pour empêcher le foie d’être surchargé par les toxines produites naturellement par le corps, et autres toxiques venant de l’extérieur …. ce qui évite en retour toute une cascade de problèmes comme l’athérosclérose, des maladies neuro-dégénératives et le cancer notamment.
 

Pour ces propriétés hépato protectrice, la silymarine est utilisée dans le traitement d'un grand nombre de désordres incluant la cirrhose, des stéatoses alcooliques, les hépatites graisseuses non alcooliques, des empoisonnements du foie ou des hépatites virales. Elle protège les hépatocytes, ie les cellules du foie, des lésions causées par des radiations, une surcharge en fer, des toxines, des virus d'hépatites virales ou d’ ischémie qui est une diminution d’apport sanguin dans les tissus.
 

Elle agit de façon directe sur les hépatocytes :
•    En rendant plus difficile l'absorption de toxines et en stimulant leur élimination
•    Mais aussi en agissant  directement sur les cellules hépatiques altérées, elle contribue à stimuler leur régénération. Cela signifie qu’elle a le potentiel de permettre à un foie déjà endommagé de se régénérer.
 

Tout comme d'autres flavonoïdes, la silymarine a également de puissantes propriétés anti-radicalaires, empêchant ainsi certains produits toxiques de causer des lésions au foie.
 

oxydation © pixabay

Un des composants de la silymarine, la silybine, protège les tissus des lésions induites par le fer. Une surcharge en fer est dangereuse car il génère différents types de radicaux libres dangereux donc de l’oxydation pour les membranes cellulaires. Le foie est le premier site où le fer exerce ses activités destructrices.
 

Les activités antioxydantes de la silybine aident à protéger de la toxicité du fer. De plus, un certain nombre de données scientifiques suggèrent que la silybine agit comme un chélateur du fer, se liant au fer libre et facilitant ainsi son élimination par la bile (Gastroenterology, 1995 ;109 :1941-9.


La silymarine a la capacité de bloquer la fibrose, un processus qui contribue au développement de la cirrhose chez des personnes ayant une inflammation du foie consécutive à une maladie, à un abus d'alcool ou à une hépatite
 

Son potentiel anti oxydant a été démontré pour stopper l’inflammation mais aussi booster la production de glutathion d’environ 35 %, le maître antioxydant, clé d’une bonne santé et de longévité. Le glutathion est impliqué aussi dans la détoxification d’un nombre important d’hormones et de produits chimiques. Des niveaux élevés de glutathion dans le foie augmenterait sa capacité à détoxiquer et détoxifier.
 

Grâce à ses propriétés anti oxydantes, la silymarine protège aussi certaines cellules du système nerveux  de dommages oxydatifs et agit en cas de vieillissement anormal du cerveau. Les recherches sur animaux montrent qu’elle réduit le dépôt de certaines protéines glyquées dans le cerveau ce qui améliore le comportement et pourrait être utilisé pour prévenir ou ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer.


Il pourrait également agir comme agent protecteur du cerveau en cas d’infarctus.

Une recherche sur animaux souffrant de démence montre que la silymarine réduisait le dépôt des plaques d'amyloïde-béta tout en améliorant le comportement. Cette recherche laisse suggérer de possibles applications pour prévenir ou ralentir la maladie d'Alzheimer.
 

Comme la silymarine agit sur le métabolisme des graisses, elle protège des ravages causés par une alimentation malsaine notamment l’athérosclérose, un taux de triglycérides et de cholestérol élevé.


Elle aurait également des effets bénéfiques sur l'insulino-résistance et agit en cas de diabète de type 2. Bien sûr, la silymarine aide mais il faut y associer une réforme alimentaire et une hygiène de vie de meilleure qualité.
 

Le chardon marie serait aussi utile pour lutter contre le cancer :
Différentes études publiées montrent que le chardon marie offre un potentiel anti cancer efficace contre différents types de cancer notamment dans le cancer de la peau, de la prostate, du foie, des poumons, du sein, du colon et des ovaires.


Il agit de manière efficace pour diminuer des effets néfastes de la chimiothérapie et de la radiothérapie,  c’est pourquoi on l’utilise souvent comme complément dans les traitements conventionnels.

 

Comment prendre le chardon marie ?

 

  • Soit sous forme de poudre ou d’extrait liquide, en comprimé ou gélules
  • Le poudre de chardon marie et de ses graines peuvent être utilisés mais aussi en tisane. Cependant, les composants thérapeutiques contenus dans les graines ne sont pas extraits facilement dans l’eau chaude.
  • On peut choisir de consommer les graines, ou les moudre pour les ajouter à ses aliments ou ses boissons.


Il n’y a pas de dosage thérapeutique officiel conseillé mais les usages vont de 80 à 140 mgr pour des allergies saisonnières à 600 mgr pour des problèmes de santé grave, dose que l’on divise en plusieurs prises durant la journée.


Bien lire les étiquettes quant à la quantité d’extrait de silymarine, elle doit être bien dosée en silymarine et silybine.

 

Y a-t-il des effets secondaires ?

 

  • En règle générale, il n'y a pas d'effets secondaires. Les études sur les humains ou les animaux montrent que cette plante n’est pas toxique en général.
  • Par contre en prendre à grosse dose peut provoquer des dérangements digestifs et de la diarrhée car il y a une augmentation de  la sécrétion de la bile et sa libération…. ce qui a un effet laxatif.
  • On déconseille aux femmes enceintes et allaitantes de prendre de la silymarine ainsi qu’aux personnes allergiques aux marguerites, aux chrysanthèmes, à la camomille, à l’ambroisie, au souci.


Le foie est ce magnifique organe dont nous ne pouvons faire l’impasse sans affecter notre santé.
Ainsi la détox devient une pratique de santé régulière pas juste au printemps ou à l’automne. Nos intestins, notre foie sont dans la ligne de mire. Des plantes, des vitamines et des minéraux sont là pour nous aider. Détoxifier oui mais aussi nourrir correctement nos organes.


Le chardon marie remplit bien ce double rôle auprès de notre foie, soutenir et l’aider dans ses différents rôles. Faites-vous conseillé par un praticien de santé pour introduire dans votre hygiène de vie, du chardon marie. Il vous indiquera les quantités, quand, comment et avec quels autres minéraux ou composés il faut l’associer pour renforcer son action en fonction de vos problématiques.

Belle et douce semaine à tous dans la paix du coeur.


Les informations données ci-dessus ne le sont qu'à titre pédagogique et éducatif, elles ne sauraient en aucun cas poser un diagnostic ou remplacer un traitement médical ou l'avis de votre spécialiste de santé.

Références et sources :


 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Astuces santé
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Astuces santé

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don