Partager

Laudato Si', ce qui a déplu chez les écologistes non chrétiens

RCF, le 28 août 2017 - Modifié le 27 février 2024

Si beaucoup de militants écologistes et altermondialistes non chrétiens ont émis des avis très favorables à la lecture de l'encyclique Laudato Si', certains ont fait entendre leurs désaccords. Fabien Revol et les membres de l'association lyonnaise Chrétiens et pic de pétrole ont étudié et recueilli ces réactions. Ils ont proposé un cycle de conférences au sein de la Chaire Jean-Bastaire de l'Université catholique de Lyon (UCLy), qui a fait l'objet d'une publication: "La réception de Laudato Si' dans la militance écologiste" (éd. Cerf).

Jardin écologique de la paroisse Notre-Dame-du-rosaire, à Saint-Maur-des-Fossés, le 26 mars 2022 ©Corinne Simon / Hans LucasJardin écologique de la paroisse Notre-Dame-du-rosaire, à Saint-Maur-des-Fossés, le 26 mars 2022 ©Corinne Simon / Hans Lucas

L'opposition de Serge Latouche au "développement intégral" du pape François

 

Il est l'un des principaux penseurs de la décroissance. L'économiste Serge Latouche critique fermement la notion de progrès dont l'Occident a été le fer de lance. Il s'inscrit en faux contre le triptyque croissance-développement-économie, nécessairement générateur de crise écologique. "Même si le pape invite à la sobriété heureuse, pour Serge Latouche ce n'est pas encore suffisant parce que le pape François utilise la notion de développement intégral et le terme ne lui plaît pas", observe Fabien Revol.

 

Des points de désaccord sur la natalité

 

La plupart des écologistes auraient aimé que le pape encourage une limitation de la démographie. Ils auraient été favorables à des prises de position plus progressistes et libérales sur la contraception ou l'avortement. Toutefois, malgré le regret que beaucoup ont formulé, "ils expriment malgré tout un engagement aux côtés du pape" devant l'urgence et l'importance de la crise écologique à résoudre.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don