L’ancienne gymnaste alsacienne Anne Kuhm, a sorti un livre ‘Gymnastique : à la recherche de l’équilibre’. Ancienne championne de France, participante aux Jeux Olympiques de Londres, elle y raconte ses difficultés liées aux troubles alimentaires, dans une discipline où cette question reste tabou.
A l'origine, rien ne prédisposait l'ancienne gymnaste, championne de France, Anne Kuhm, à se lancer dans l'écriture. C'est finalement le soutien de ses amis et l'oreille attentive d'une psychologue qui la décideront à se saisir de sa plume. Dans son livre ‘Gymnastique : à la recherche de l’équilibre’, Anne Kuhm se livre sans détour sur une carrière passée, mais non moins brillante, entamée dès l'enfance à Brumath puis Haguenau. Pour l'enfant énergique qu'elle était, la gymnastique apparait comme un canaliseur, vecteur de belles amitiés passées.
Très tôt, la balance s'immisce progressivement dans le quotidien de la jeune athlète. La pesée devient bientôt quotidienne, motivée par les paroles de certains entraineurs et par le culte d'un corps parfaitement sculpté, à l'image d'un milieu sportif où tout est sous contrôle. Le poids devient obsession et ce n'est bien que bien plus tard qu'Anne Kuhm osera s'avouer ses problèmes alimentaires. C'est finalement un départ aux Etats-Unis qui l'amènera à lever le voile, dans un pays où le lien au corps diffère de la France. Trois ans après sa fin de carrière, Anne Kuhm sort en autoédition le livre ‘Gymnastique : à la recherche de l’équilibre’, disponible sur Amazon. Un témoignage touchant, intime et émouvant. Pour peut-être faire bouger les choses dans un milieu où le sujet du poids reste encore tabou.
Retrouvez le Grand Entretien de la rédaction, du lundi au vendredi, dans le 18-19 en région sur RCF Alsace et RCF Lorraine Nancy.
Rencontrez le Grand entretien de la rédaction. Celles et ceux qui font l'actualité politique, économique, culturelle, religieuse et associative de l'Alsace-Lorraine-Moselle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !