Accueil
La sinusite chronique : comment l'éviter ?
Partager

La sinusite chronique : comment l'éviter ?

Un article rédigé par Aurore Sessa - RCF Vaucluse, le 15 mai 2023  -  Modifié le 17 juillet 2023
Astuces santé La sinusite chronique : comment l'éviter ?

10 à 15 % de personnes souffrent de sinusite chronique et cela gâche leur quotidien. Quelles sont les causes à l’origine de cette chronicité ? Existe-t-il des stratégies naturelles qui peuvent aider à prévenir ou réduire voire éliminer dans certains cas cette pathologie tout en soutenant et améliorant votre santé générale ?

sinusite © pixabay sinusite © pixabay

Bonjour à tous,


Qui n'a pas souffert une fois au moins dans sa vie d'une sinusite aigue ! Quant à la sinusite chronique, on sait à quel point c’est souffrant.  Nous découvrirons les causes principales, les symptômes et des stratégies naturelles pour soulager ou réduire sa fréquence.


Je me fais rapporteur en partie d’un article du Dr Jockers, praticien en médecine intégrative, spécialisé en nutrition fonctionnelle et en stratégies naturelles de santé. Il est le fondateur du Centre de santé Exodus à Kennesaw en Georgie aux USA et du site de santé DrJochers.com conçu pour donner aux personnes les moyens d’améliorer leur santé grâce à des solutions fondées sur la science, site qui a plus d’un million de vues par mois et considéré comme l’un des meilleurs site de santé dans le monde. Il est entouré d’une équipe qui répond aux questions des lecteurs et il propose des programmes pour prendre soin de soi.
 

Ses articles sont plutôt très bien faits, simples et agrémentés de nombreux schémas récapitulatifs très « parlants ». Je vous invite à aller sur son site et d’adhérer à sa lettre gratuite, vous recevrez des articles qui pourraient vous être utiles, recevoir des e-books gratuits. Si vous ne parlez pas anglais avec un bon traducteur cela ne posera aucun problème.
 

Je vous rappelle qu’il s’agit d’informations données à titre éducatif, qu’il ne s’agit pas d’abandonner vos traitements ou de se substituer à l’avis de votre spécialiste en santé. Si des éléments d’informations vous interpellent, parlez-en à votre médecin.

 

Etes-vous souvent confronté à une congestion des sinus ?
Le nez bouché ou qui coule comme une fontaine ?


Beaucoup de personnes connaissent une chronicité de congestion des sinus suite à des infections, des allergies, les moisissures, des sensibilités ou des allergies alimentaires ou d’autres raisons.
Selon le Dr Jockers vous ne devriez plus en souffrir, en tout cas vous pourriez vous aider grâce à des stratégies naturelles pour renforcer votre système immunitaire et améliorer votre bien-être général.

 

Qu’est ce qu’une sinusite ?

 

sinus © https://decodage.ch/decodage-de-la-rhinite-et-de-la-sinusite/

C’est une inflammation de la muqueuse  qui tapisse les sinus ou un excès de mucus dans une ou plusieurs cavités.
Nos sinus sont donc des cavités osseuses réparties en 4 paires situées dans les os du visage et chaque sinus communique avec les fosses nasales grâce à des petites ouvertures par lesquelles s’écoule le mucus produit dans les sinus.


Ces cavités sont normalement libres de bactéries ou autres germes. Les membranes sont couvertes de petits cils qui aident à repousser le mucus à l’extérieur. Lors d’une rhume ou d’une allergie, il y a une surcharge de mucus et ces petits cils sont « débordés ».


Selon le sinus infecté, on parle de sinusite frontale (au dessus des sourcils), maxillaire (de chaque côté du nez), sphénoïdale (en arrière et au-dessus des yeux) ou ethmoïdale (entre le nez et le coin interne de l’œil).
 

Suite à un rhume on peut faire une sinusite aiguë qui dure d’une semaine à un mois. On parle de sinusite chronique lorsqu’elle persiste au-delà de 3 mois.

Cela arrive souvent si l’on ne soigne pas suffisamment bien une sinusite aiguë et parfois la sinusite chronique s’installe malgré un traitement.
 

A savoir :  la rhinite est une inflammation de la muqueuse des fosses nasales.

 

Des symptômes variables :

 

  • Le nez est « bouché, on peut ne plus bien respirer par le nez si ce n’est que par la bouche.
  • ou le nez « coule » tel une fontaine ou le mucus s’écoule en abondance dans la gorge
  • Le visage peut sembler tout congestionné, douloureux selon le ou les sinus infectés,
  • les maux de tête fréquents,
  • la douleur peut irradier dans les yeux, les maxillaires voire dans les dents et les oreilles.
  • Outre ces symptômes on peut expérimenter une perte de l’odorat et du goût
  • même percevoir soi-même une odeur putride ou avoir une mauvaise haleine.
  • Selon la sévérité des symptômes, le sommeil est perturbé et la fatigue s’installe.


Les causes ?

 

  • Une infection bactérienne ou fongique ou virale comme la grippe
  • Un rhume mal soigné
  • Des allergies environnementales : votre allergologue est à même de vous indiquer lesquelles
  • Des sensibilités alimentaires (7) qui ne causent pas de réactions immédiates comme une allergie mais qui conduisent à créer des inconforts progressivement avec le temps et on ne fait pas souvent le lien. Des tests peuvent déterminer quels sont les aliments impliqués.
  • Des moisissures (3-4) qui se développent dans les environnements humides et chauds, il faut veiller à ne pas laisser la moisissure s’installer dans son habitat
  • Un abcès dentaire
  • La pollution autant à l’intérieur qu’à extérieur de l’habitat (5)
  • Des polypes qui sont des petites excroissances, non dangereuses pour votre santé mais qui peuvent se révéler être une gêne
  • Une déviation de la paroi nasale
  • Les sinusites chroniques sont souvent liées à rhinites allergiques ou des allergies qui provoquent une inflammation des parois du nez et des sinus.

     

D’autres causes peuvent expliquer des sinusites à répétition ou être des causes aggravantes :

  • Un pauvre système immunitaire
  • Des malformations des petits canaux de communication
  • Le tabagisme actif ou passif, l’inhalation de cocaïne
  • Un trauma facial
  • L’exposition à des produits toxiques, du chlore (beaucoup de nageurs en font l’expérience)
  • Une intolérance à l’histamine (1) (8). Notre organisme libère normalement certaines enzymes pour décomposer et éliminer l’histamine accumulée. En cas d’une surabondance d’histamine et à différents facteurs physiologiques, le corps peut ne plus arriver à l’éliminer ce qui conduit à une intolérance. Différents symptômes peuvent apparaître, problèmes de peau, allergies, maux de tête et autres troubles. Des explications ... 

 

Quelques stratégies naturelles …


1/ Le premier pilier : une alimentation hypotoxique ie l’élimination d’aliments dits inflammatoires.
Une étude de 2011 a montré que la sinusite chronique se caractérise par une congestion chronique des sinus pour des raisons que j’ai citées mais aussi comme résultat de l’alimentation.

Consommer des aliments anti inflammatoires (9) peut aider à réduire les symptômes et conduire à une guérison.


Les aliments pro inflammatoires impliqués sont le sucre raffiné, les huiles trans, hydrogénés ou partiellement, la consommation de trop d’hydrates de carbones, les sodas et boissons sucrés, les ingrédients artificiels, le frit, la junk food,  les aliments hautement transformés ou de mauvaises qualités.
 

Quels aliments choisir ?

végétaux © pixabayLes végétaux, les légumes, les épices, les herbes comme persil, coriandre, ciboulette, basilic, etc, les fruits, les aliments fermentés, les bonnes graisses, les viandes d’animaux nourris et élevés sainement, les œufs bio, le poisson sauvage. Je vous en parle tellement souvent que vous savez tout cela.
 


A savoir : si vous souffrez de dysbiose, d’une flore déséquilibrée ou d’une hyperperméabilité du grêle ou de SIBO, ie de bactéries non amies dans le grêle vous pouvez avoir des intolérances alimentaires même d’aliments dits sains. Il conviendra selon votre cas de faire des tests qui détermineront vos sensibilités alimentaires. Une fois le rétablissement de votre système digestif, vous pourrez les réintégrer progressivement.
 

2/ Si vous avez une sensibilité à l’histamine, vous devez éliminer les aliments riches en histamine comme les aubergines, les épinards, les tomates, les viandes fumées, les fruits secs, les crustacés par exemple. Le mieux est de faire un test et de vous faire conseiller.

Vous supprimez par exemple ceux que vous suspectez pendant 15 jours à 3 semaines et observez ce qui se passe. Vous allez mieux ? Bien. Réintroduisez l’un d’eux et patientez quelques jours. Que se passe-t-il ? Rien ? Bien. Réintroduisez un autre et ainsi de suite jusqu’à ce que vos sinus vous alertent à nouveau.
 

3/Une flore intestinale équilibrée (10)
intestins © pixabayUne étude de 2018 a montré le lien entre un déséquilibre de la flore à la chronicité d’une inflammation chronique des sinus. On retrouve tout l’intérêt de consommer des aliments lacto-fermentés, des probiotiques de qualité après avoir assaini ses intestins avec du charbon par exemple. La santé des intestins est tout un programme. Je vous ai proposé des chroniques à ce sujet. Faites vous conseiller.

 

ménage © pixabay4/ Votre habitat doit être autant que possible nettoyé des causes de vos allergies dont les moisissures. Il existe aussi des purificateurs d’air de qualité qui permettent de réduire l’exposition aux poussières, pollen, et autres allergènes contenus dans l’air. (11)
Les plantes vertes dans la maison contribuent à apporter de l’oxygène frais surtout si vous devez fermer les fenêtres en période d’allergie aux pollens.
 

5/ Evitez les produits toxiques d’entretiens, privilégiez des produits de cosmétiques les plus naturels possible.
 

MTC © pixabay6/ Les techniques d’acupression : le Dr Jockers propose celle-ci : placez et poussez votre langue contre le palais derrière les dents et placer votre index entre les sourcils et faites une pression pendant 20 à 30 secondes.

L'acupuncture est donc un outil très utile.

L’ostéopathie se révèle une aide efficace. Pour en savoir plus ... 
 

HE © pixabay7/ La diffusion d’huiles essentielles (12-13-14-15) comme la menthe poivrée, l’eucalyptus, l’origan. Une étude de 2015 a montré que cela aide à lutter dans le cas d’une sinusite liée à une infection bactérienne.
Vous pouvez utiliser un diffuseur d’huiles essentielles avec des préparations de qualité toutes faites, bien suivre les recommandations.



En interne faites-vous conseiller, l’huile essentielle d’anis étoilé est l’huile essentielle en cas d’allergies saisonnières. Vous mettez quelques gouttes sur un mouchoir et respirer. Il y a aussi des préparations d’huiles essentielles ou en gemmothérapie adaptées selon la problématique allergique. Votre pharmacien peut vous conseiller.
 

gouttes nasales © pixabay8/ Rincez votre nez (16) avec des préparations d’eau salée ou du sérum physiologique en période allergique.
En cas d’infection le Dr Jockers invite d’envisager un spray à base d’argent colloïdal. Deux études de 2011 ont montré le potentiel antimicrobien, antibactérien et antifongique de l’argent colloïdale. En 2013 autre étude qui montre les effets antiviraux de rhume ou de grippe.
 

9/ Si nous n’avons pas de bactérie ennemie ou de pathogènes dans la cavité de nos sinus ou dans les canaux, nous avons une microflore qui supporte la membrane et son système immunitaire. Elle peut être déréglée. Un spray à base d’argent colloïdale (17-18-19) est adapté dit le Dr Jockers ou à base de charbon. D’ailleurs il propose un produit qu’il a développé pour assainir les sinus et préserver sa microflore.


10/ Un bon système immunitaire est un "must".

On peut le soutenir avec des nutriments comme :

  • La vitamine D absolument nécessaire pour un bon système immunitaire, ce ne sont plus les études qui manquent pour le confirmer. Plusieurs études ont également montré le lien entre un déficit en vitamine D et le risque de polypes et de sinusites. (20-21-22)
     
  • Le zinc. Différentes études montrent le lien entre un bon système immunitaire et un bon de taux de zinc. On trouve du zinc dans certains aliments comme les viandes d’animaux nourris normalement et sainement, les huitres, le saumon sauvage, les lentilles, les pois chiches, les graines de courge, les asperges notamment.
    Si votre système immunitaire est faible, du bisglycinate de zinc en complément au cours d’un repas peut être utile à raison de 15 mg, demandez conseil. (24-25)
     
  • La vitamine C. On en trouve dans les fruits, mais aussi les végétaux mais pour en avoir en quantité suffisante une complémentation s’avère très utile. Choisir une vitamine C de qualité avec ses flavonoïdes est une bonne option.
     

fruits © pixabayConsommez des flavonoïdes qui sont des composés phytochimiques que l’on trouve notamment dans la peau des fruits et légumes que l’on choisit alors biologiques. (23-26)
 

11/ L’homéopathie, les huiles essentielles sont des atouts. Votre médecin homéopathe ou en spécialisé en aromathérapie sera en mesure de vous aider.
 

11/ Le surstress. En décodage biologique une sinusite peut révéler une situation « bouchée », qui sent mauvais, quelque chose ou quelqu’un que l’on ne peut ou ne veut plus sentir. Pour aller plus loin....

 

Comme je vous l’ai dit en préambule n’hésitez pas à consulter car il ne faut jamais laisser s’infecter des sinus. Vous avez là des outils qui peuvent déjà améliorer votre quotidien.
 

Belle et douce semaine à tous dans la paix du coeur.

 

 

2. Sinusitis (Sinus Infection or Sinus Inflammation). Asthma and Allergy Foundation of America.
 https://aafa.org/allergies/allergy-symptoms/sinusitis-sinus-infection/
3. Gray M. Molds and mycotoxins: beyond allergies and asthma. Altern Ther Health Med. 2007;13(2):S146-52. PMID: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17405693/

4. Bush RK, Portnoy JM, Saxon A, Terr AI, Wood RA. The medical effects of mold exposure. J Allergy Clin Immunol. 2006;117(2):326-33. PMID: 16514772  https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16514772/

5. Rosati, J. A., Yoneda, K. Y., Yasmeen, S., Wood, S., & Eldridge, M. W. (2005). Respiratory Health and Indoor Air Pollution at High Elevation. Archives of Environmental & Occupational Health, 60(2), 96–105. PMID: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16983862/

6. Newton JR, Ah-See KW. A review of nasal polyposis. Ther Clin Risk Manag. 2008 Apr;4(2):507-12. doi: 10.2147/tcrm.s2379. PMID: 18728843
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2504067/

7. Jyonouchi, H. (2012). Non-IgE mediated food allergy – update of recent progress in mucosal immunity. Inflammation & Allergy Drug Targets, 11(5), 382–396. PMID: 22680623
8. Maintz L, Novak N, Histamine and histamine intolerance, The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 85, Issue 5, May 2007, Pages 1185–1196. https://academic.oup.com/ajcn/article/85/5/1185/4633007

9. Lee S, Lane AP. Chronic rhinosinusitis as a multifactorial inflammatory disorder. Curr Infect Dis Rep. 2011 Apr;13(2):159-68. doi: 10.1007/s11908-011-0166-z. PMID: 21365379
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4372071/

10. Sivasubramaniam R, Douglas R. The microbiome and chronic rhinosinusitis. World J Otorhinolaryngol Head Neck Surg. 2018 Oct 31;4(3):216-221. doi: 10.1016/j.wjorl.2018.08.004. PMID: 30506054
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6251963/

11. Rao NG, Kumar A, Wong JS, Shridhar R, Goswami DY. Effect of a Novel Photoelectrochemical Oxidation Air Purifier on Nasal and Ocular Allergy Symptoms. Allergy Rhinol (Providence). 2018 Jun 21;9:2152656718781609. doi: 10.1177/2152656718781609. PMID: 29977658
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6028155/

12. Sun Z, Wang H, Wang J, Zhou L, Yang P. Chemical Composition and Anti-Inflammatory, Cytotoxic and Antioxidant Activities of Essential Oil from Leaves of Mentha piperita Grown in China. PLoS One. 2014 Dec 10;9(12):e114767. doi: 10.1371/journal.pone.0114767. PMID: 25493616
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4262447/

13. Singh R. Antibacterial and antioxidant activities of Mentha piperita L. Arabian Journal of Chemistry. Volume 8, Issue 3, May 2015, Pages 322-328. Link Here
14. Nostro A, Papalia T. Antimicrobial activity of carvacrol: current progress and future prospectives. Recent Pat Antiinfect Drug Discov. 2012;7(1):28-35. Link Here
15. Kehlr W. Therapy for Acute Nonpurulent Rhinosinusitis With Cineole: Results of a Double‐Blind, Randomized, Placebo‐Controlled Trial. Laryngoscope. Volume114, Issue4. April 2004. Pages 738-742. Link Here
16. Rabago D, Zgierska A. Saline nasal irrigation for upper respiratory conditions. Am Fam Physician. 2009 Nov 15;80(10):1117-9. PMID: 19904896
17. Monteiro, DR, Gorup, LF, Silva, S, Negri, M, de Camargo, ER, Oliveira, R, Barbosa, DB, Henriques, M. Silver colloidal nanoparticles: antifungal effect against adhered cells and biofilms of Candida albicans and Candida glabrata. Biofouling. 2011 Aug;27(7):711-9. PMID: 21756192
18. Chen, M., Yang, W, Wu, H, Pan, X, Xie, X, Wu, C. Antimicrobial activity and the mechanism of silver nanoparticle thermosensitive gel. Int J Nanomedicine. 2011; 6: 2873–2877. Link Here
19. Gaikwad, S, Ingle, A, Gade, A, Rai, M, Falanga, A, Incoronato, N, Russo, L, Galdiero, S, Galdiero, M. Antiviral activity of mycosynthesized silver nanoparticles against herpes simplex virus and human parainfluenza virus type 3. Int J Nanomedicine. 2013; 8: 4303–4314. PMCID: PMC3826769
20. Carroll WW, Schlosser RJ, O’Connell BP, Soler ZM, Mulligan JK. Vitamin D deficiency is associated with increased human sinonasal fibroblast proliferation in chronic rhinosinusitis with nasal polyps. Int Forum Allergy Rhinol. 2016 Jun;6(6):605-10. doi: 10.1002/alr.21704. Epub 2016 Jan 11. PMID: 26750566
21. Prietl B, Treiber G, Pieber TR, Amrein K. Vitamin D and immune function. Nutrients. 2013 Jul 5;5(7):2502-21. doi: 10.3390/nu5072502. PMID: 23857223
22. Aranow C. Vitamin D and the immune system. J Investig Med. 2011 Aug;59(6):881-6. doi: 10.2310/JIM.0b013e31821b8755. PMID: 21527855
23. Jiao J, Meng N, Wang H, Zhang L. The effects of vitamins C and B12 on human nasal ciliary beat frequency. BMC Complement Altern Med. 2013 May 20;13:110. doi: 10.1186/1472-6882-13-110. PMID: 23688196
24. Prasad AS. Zinc in human health: effect of zinc on immune cells. Mol Med. 2008 May-Jun;14(5-6):353-7. doi: 10.2119/2008-00033.Prasad. PMID: 18385818
25. Hemilä H, Chalker E. The effectiveness of high dose zinc acetate lozenges on various common cold symptoms: a meta-analysis. BMC Fam Pract. 2015;16:24. Published 2015 Feb 25. Link Here
26. Somerville VS, Braakhuis AJ, Hopkins WG. Effect of Flavonoids on Upper Respiratory Tract Infections and Immune Function: A Systematic Review and Meta-Analysis. Adv Nutr. 2016 May 16;7(3):488-97. doi: 10.3945/an.115.010538. PMID: 27184276

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don