Partager

La Méditerranée, mère de toutes les migrations

RCF, le 9 février 2021 - Modifié le 27 février 2024
Les Racines du présentLa Méditerranée, mère de toutes les migrations
Depuis 1990, plus de 50 000 personnes sont mortes dans ses eaux. C'est une route migratoire empruntée depuis l'Antiquité, un symbole de rupture mais aussi de dialogue : la Méditerranée.
podcast image par défaut

Depuis le début des années 90 plus de 50 000 personnes ont péris dans les eaux turquoise de la mer Méditerranée. Bien qu'étant un sujet encore trés actuel, cette route migratoire est empruntée depuis plus de 3000 ans. C'est ce qu'explique les deux invités de l'émission, Catherine Wihtol de Wenden, politologue, spécialiste de la question des migrations et Stéphane Mourlane maître de conférence en histoire contemporaine à l'Université Aix-Marseille et à Sciences Po Paris, dans le livre "Atlas des migrations en Méditerranée. De l'Antiquité à nos jours" publié aux éditions Actes Sud avec de 70 autres spécialistes des mouvements migratoires.

 

Entre fracture et dialogue

"Les migrations et les mobilités ont fabriqué, façonné la Méditerranée" résume Catherine Wihtol de Wenden, c'est d'ailleurs l'observation majeure qui est faite dans l'ouvrage "Atlas des migrations en Méditerranée. De l'Antiquité à nos jours". Pour la politologue, la Méditerrannée représente aujourd'hui "une fracture" ce qui "n'est pas vraiment une nouveauté" pour Stéphane Mourlane. Avec sa position géographique, la Méditerranée est "mille choses à la fois, c'est un espace-mouvement" et "le phénomène migratoire n'a pas cessé depuis l'Antiquité." Pourtant la Mediterranée est aussi un symbole du dialogue entre la France et les différents pays du pourtour méditerranéen comme le Maroc, l'Italie, l'Espagne et également le Proche-Orient.

 

Les pays "pivots" : L'italie et la france

Pour Stéphane Mourlane, la France et l'Italie sont depuis des siècles des pays "pivots". Particulièrement l'Italie qui, se situant au milieu de la Méditerrannée, est un véritable carrefour migratoire depuis l'Antiquité. "Les migrations deviennent à l'époque contemporaine, c'est à dire à partir du XIXème siècle, beaucoup plus massives et effectivement l'Italie est l'un des principaux pays, pour ne pas dire le principal pays" explique le maître de conférence.
De son côté, la France comptait à peu près 100 000 étrangers au XIXème, 2,7 millions en 1931 et environ 4,8 millions aujourd'hui. Pour la spécialiste des migrations Catherine Wihtol de Wenden, la France est le plus ancien pays d'immigration de l'Europe contemporaine.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don