Julien Vidal, auteur de "Mon métier aura du sens"

Jeanne d'Anglejan - RCF, le 13/03/2023 à 13:59
 -  Modifié le 14/03/2023 à 08:47
Écouter
Julien Vidal, auteur de "Mon métier aura du sens"

En 2022, 24% des Français disent accorder de l’importance à leur travail, selon la Fondation Jean Jaurès. Un chiffre qui tend à baisser avec les années. Pour cause, de plus en plus de personnes questionnent leur emploi et envisagent une nouvelle orientation pour y trouver du sens. Julien Vidal, auteur de "Mon métier aura du sens" (éd. Vuibert), est l’un d’eux.

Julien Vidal, auteur de "Mon métier aura du sens" ©Cédric Helsly Julien Vidal, auteur de "Mon métier aura du sens" ©Cédric Helsly

Un phénomène propre à la jeune génération ?

 

De plus en plus de personnes s’interrogent sur le sens de leur travail, cherchant à à concilier leur métier avec leurs valeurs éthiques, sociales ou écologiques. Ce phénomène touche notamment les étudiants et les jeunes professionnels, incertains face au monde de demain, entre crises sociale et environnementale.


"C’est un vrai phénomène ; toute une génération se raccroche à cette branche", témoigne Julien Vidal, qui constate l’abandon du "travailler plus pour gagner plus". "On a besoin de nouvelles promesses". Donner du sens à son métier permet de rendre autonome et semble être, selon l’intervenant, une démarche d’humilité. Il est indéniable que le rapport au travail a évolué depuis les années 1990 entre réforme des retraites et normalisation du télé-travail. Au lendemain de la pandémie du Covid, beaucoup ont remis en question leur emploi, ne voulant plus "n’être qu’une ressource économique". Et cela s'étend plus globalement à toutes les catégories d'âge.

 

Des nouveaux métiers pour un nouveau monde

 


À cela s’ajoute un phénomène de démission silencieuse. Certains décident de moins s’investir dans leur travail, en ne faisant que ce qui leur est demandé. "Cela témoigne d’un refus et d’un malêtre", note Julien Vidal. D’autres décident d’écouter leur désir plus profond "face à l’urgence du monde de demain" et font de leur démission une action pas si silencieuse.


Horticultrice, artisan, berger urbain… Les nouveaux métiers qui ont la cote pour ceux qui changent de voie sont variés. Dans son livre, Julien Vidal raconte le parcours de 80 personnes qui ont décidé de changer de vie. Ils ont en commun de se sentir "bien dans leurs pompes et en bonne santé". Ce changement, démarche écologique et solidaire par nature, "est un marathon qui permettra de faire évoluer la société". C’est aussi, pour Julien Vidal, un remède à l’éco-anxiété. "Se relier à d’autres permet de mieux l’affronter", souligne l’auteur. Trouver des alternatives au néo-libéralisme est source de joie pour lui comme pour les 80 personnes qu’il a rencontrées. Et à cela s'ajoute le sentiment d’avoir un impact sur le monde avec des actions concrètes.

 

Cet article vous a plu ?