Jésus, un Dieu si mal connu

Faustine Fayette accueille aujourd'hui Frédéric Boyer écrivain, traducteur et spécialiste des textes bibliques. Il est l'auteur de "Jésus. L'histoire d'une parole" avec le dessinateur et illustrateur, Serge Bloch.
Son ouvrage fait suite à un premier roman graphique "Les récits fondateurs" qui nous plonge dans l'Ancien Testament.
Une réinterprétation artistique et moderne des textes fondamentaux
Plus qu'un livre, c'est un projet qui entoure ces récits fondamentaux. Fédéric Boyer utilise différentes méthodes comme le dessin, le film, ou l'animation pour faire "redécouvrir ce qui fait l'originalité de ces récits" que ce soit dans le premier, avec l'Ancien Testament ou le second avec la parole de Jésus.
Avec cet ouvrage, répondant aux attentes graphiques actuelles, l'auteur souhaite transmettre ces écrits millénaires aux nouvelles générations.
"Toute génération doit revisiter avec sa propre langue les textes qu'elle considère comme fondateurs" précise-t-il.
"Nous n'avons pas voulu raconter les évangiles, ni écrire une vie de Jésus, nous avons voulu raconter le trésor de cette parole rapportée il y a plus de 2000 ans et la mémoire qui en a été faite"
L'universalité de la parole
Nous sommes tous traversés par des émotions, des doutes, des projections qui fondent ce que nous sommes. Dans son livre, Frédéric Boyer a souhaité mettre en valeur l'humanité de ces écrits afin que nous puissions nous identifier à eux. Malgré leur ancienneté, ces textes restent très modernes et résonnent particulièrement dans notre société actuelle.
"La question de l'espérance, de l'attente on se la pose, la question de l'épreuve aussi, la question du rapport au plus petit que nous. Je voulais que ces grandes paroles, que ces grands thèmes anthropologiques puissent être repris dans la traversée de l'Évangile" explique l'écrivain.
"C'est de discuter de la Parole qui va permettre qu'on se l'approprie, qu'on la comprenne, et qu'on l'entende en nous."