Jean-Marc Ela 2/5

Jean-Marc Ela (1936-2008) est un pretre théologien camerounais, père de la théologie africaine de la libération. Ce théologien du XXeme siècle, a réfléchi sur le vécu de la foi dans une Afrique minée par la pauvreté et le sous-développement.
Il montre nettement comment « la montée de l’irrationnelle », c’est-à-dire le fait de « croire que la maladie résulte de la seule intervention des forces invisibles et surnaturelles »[1] fait l’affaire des nouvelles Eglises et des régimes au pouvoir en Afrique qui « peuvent se croiser les mains ».
J. M. Ela, Repenser la théologie africaine, p. 139.
extrait : « Ces gouvernement peuvent se réjouir de l’expansion des Eglises thérapeutiques qui s’interdisent de poser la moindre question sur les défaillances des systèmes, les politiques sanitaires axés sur la médicalisation à outrance et la promotion des marchés de la santé dans le processus de paupérisation en cours »[2].
J. M. Ela, Repenser la théologie africaine, p. 139.
J.M. Ela s’engage dans la « démythologisation radicale des figures du mal ». Il permet ainsi aux fidèles « d’accéder à la vision évangélique de l’univers où nous sommes appelés à vivre notre foi au Christ »
J. M. Ela, Repenser la théologie africaine, p. 140.


Des prêtres des diocèses de Lille, Arras et Cambrai font découvrir des auteurs qui les ont marqués. A travers des textes choisis, ils apportent un regard plus profond sur la pensée d'auteurs chrétiens. Une émission coordonnée par Géraldine Roquette.
