Il était une foi… des femmes en chemin

1RCF Belgique, le 28/06/2022 à 09:53
 -  Modifié le 28/06/2022 à 10:14
Écouter
Il était une foi... des femmes en chemin

Mères et grands-mères, elles se retrouvent depuis des années pour approfondir leurs connaissances bibliques. Un jour, elles décident de se lancer sur les planches et réécrivent certaines scènes des évangiles, où les femmes tiennent un rôle important, voire essentiel.

Théâtre Il était une foi ©Femmes en chemin Théâtre Il était une foi ©Femmes en chemin

Les femmes au tombeau, la Samaritaine au puits de Jacob, la Cananéenne, chez Marthe et Marie à Béthanie, sont quelques moments qu’elles offrent au spectateur. Celui-ci est invité à vivre ces récits en se mettant, non plus à la place des évangélistes qui les ont écrits, mais bien dans la peau et le cœur des femmes qui ont vécu ces rencontres.

 

Théâtre Il était une foi ©Femmes en chemin

 

Leur objectif ? Témoigner de leur foi, qui les fait vivre ! Et aussi… faire entendre les mêmes histoires (que nous connaissons parfois depuis notre enfance) racontées par des femmes qui, disent-elles (et nous ne leur donnons pas tort !), ont eu un rôle essentiel dans la vie du Christ : Et si c’était leur amour et leur confiance qui Lui avaient permis de grandir ? Sa parole résonne chaque jour dans les événements du monde, elle vient s’immiscer dans nos vies. Il est en vie ! Nous sommes en vie !

 

Théâtre Il était une foi ©Femmes en chemin

 

Ces huit actrices sont accompagnées par Laurence Katina pour la mise en scène, et par une bibliste chevronnée, Marie-Bénédicte de Villenfagne, déjà entendue dans l’émission sur l’UP de Perwez. Les costumes sont signés mumurangetout. 

 

Théâtre Il était une foi ©Femmes en chemin

 

Anne-Elisabeth Nève, au micro pour 1RCF, reçoit l’une des actrices qui les représentent toutes, Christine de Ghellinck, et la metteur en scène, Laurence Katina.
 

©1RCF

 

Vous pourrez découvrir ce spectacle biblique lors des prochaines représentations : 

  • à l’église Saint-Hubert de Ramillies-Village le 31 mars à 20h et 
  • à l’église Sainte-Alix à Stockel (Bruxelles) le 1er avril à 18h.
     

Renseignements et réservations : Christine de Ghellinck au 0479 25 44 94 ou via christinedeghellinck@hotmail.com
 

Cet article vous a plu ?