Gérard Lindeperg
" Avec Rocard. Mémoires d'un rocardien de province " (Éditions de l'Aube)
Ces mémoires font revivre l'engagement des rocardiens au sein de la fédération du Rhône qui leur était hostile. Le récit se poursuit dans les années 1980-1990 au cours desquelles Gérard Lindeperg endossa les responsabilités nationales de coordinateur du courant rocardien puis de numéro deux du PS. Ce livre illustre également les états de conscience d'une génération entrée en politique au moment de la guerre d'Algérie.
Gérard Lindeperg - Avec Rocard. Mémoires d’un rocardien de province - Editions de l’Aube - 23 €
Gérard Lindeperg « Soixante années de militantisme socialiste parmi lesquelles dix-huit de conseiller régional et trente de conseiller municipal…Député, secrétaire national, puis numéro deux du Parti socialiste… »
Parcours politique d’un proche de Michel Rocard le leader de « la deuxième gauche » et qui avait 20 ans en 1958. « Pour tous ceux qui, comme moi, ont eu 20 ans en 1958, la guerre d’Algérie n’a cessé de nous habiter » écrit-il en préambule de son livre.
Un parcours qui met en évidence la vie parfois agitée des courants, le jeu subtil des motions, des synthèses et des alliances que ce soit lors des congrès, des assises ou des états généraux du parti. Le parcours d’une vie militante qui met entre parenthèses la part Stéphanoise de son action, part tellement importante que Gérard Lindeperg doit en faire un autre livre.
Si « Avec Rocard » est une rétrospective de la politique française de ce dernier demi-siècle, un flash-back proposé - sans concession ni langue de bois - à travers les conversations et les tractations confidentielles de ceux qui font et défont le schmilblick, il est aussi l’occasion pour Gérard Lindeperg d’offrir quelques jolis portraits de ceux qui lui ont gentiment tendu la main ou ouvertement ou sournoisement savonné la planche. Dans le désordre, Jean Poperen, Laurent Fabius, Pierre Mauroy, Charles Hernu, Jean-Jack Queyranne, Gérard Collomb ou Lionel Jospin sans oublier dans un autre genre Aimé Césaire, Edgar Morin ou Stéphane Hessel.
Mais c’est bien sûr Michel Rocard, qui est au cœur et le cœur de l’ouvrage. « Rocard était admiré et respecté de ses collaborateurs, mais il n’était pas idolâtré. Dans les médias, aucun caricaturiste n’aurait songé à le présenter sous la forme de Dieu ou de Jupiter ! Il détestait l’artifice… »
Elevé au Creusot loin de la politique et dans une famille où « on naissait Schneider, on travaillait Schneider et on mourait Schneider » Gérard Lindeperg s’était préparé à une carrière d’enseignant (il sera Inspecteur d’Académie) ce qui n’empêchera pas - lorsqu’il avait quatorze ans - la mère d’un de ses camarades de répéter à l’envi « Gérard, on en fera un député ! »
Vendredi 3 mai à 18 heures et à la Librairie de Paris, enregistrement public sur RCF de l’émission «A plus d’un titre » avec Gérard Lideperg. A 17h15, même lieu enregistrement public d’une « Carte Blanche » avec Denise Viallet pour « Journal d’une femme d’appelé » (Editions Jeanne d’Arc)
© clichés Louis Reynard Lire à ST-Etienne/RCF42
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !