Génération Covid : Quand des jeunes s'engagent pour l'avènement d'une société meilleure

Cela fait déjà un an que nous vivons à la merci de la pandémie de Covid-19 et la jeunesse est durement impactée par cette crise sanitaire sans précédent. À l'occasion d'une semaine spéciale "Génération Covid", RCF laisse la parole aux jeunes, journalistes et auditeurs, dans l'émission Je pense donc j'agis.
Aujourd'hui, Alice Forges, journaliste à RCF Lyon, prend possession des studios. Elle accueille, aux côtés de Melchior Gormand, trois jeunes invités, Adrien Louandre, membre du MRJC, le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne, Mathilde Manteaux, étudiante en master 1 droit de l’environnement à l’université de Strasbourg, membre de Notre Affaire à Tous, et également Clémentine Mossé, fondatrice de l'association The Greener Good.
Une jeunesse prête à s'engager
Covid ou pas, la jeunesse française a le mérite d'être engagée. Que ce soit au niveau politique, social ou encore écologique, la jeunesse est partout. Mais comment trouver sa place dans le monde associatif en étant jeunes ? Pour Mathilde Manteaux, l'éducation qu'elle a reçu a été moteur pour passer à l'action que ce soit dans le scoutime ou dans son combat écologique.
Du côté de Clémentine Mossé, c'est pendant ses études qu'elle a pu découvrir un écosystème associatif riche et accessible. "Une fois qu'on a le pied à l'étrier on n'en sort pas, et c'est très positif, parce que qu'on aime ça, parce que ça socialise et puis parce qu'on se sent utile, tout simplement" résume Adrien Louandre.
Le changement c'est vraiment maintenant
La planète va mal et les Hommes qui l'habite ne vont pas mieux. Face à l'urgence de la situation, la nouvelle génération doit prendre en compte de nouveaux enjeux qui s'ajoutent aux anciens, notamment au niveau écologique. Ce sentiment d'urgence est vivement ressenti par les trois invités qui estiment qu'il est temps de passer à l'action concrètement.
La société hyperconnectée dans laquelle nous vivons nous rappelle quotidiennement à l'ordre. "On est une génération qui est particulièrement confrontée aux informations en continu et c'est vrai qu'il y a une grande partie de ces informations qui sont anxiogènes et qui nous rappellent l'urgence d'agir" constate Mathilde Manteaux. Une urgence sociale et écologique "exacerbée par le Covid" mais réelle depuis des années selon Adrien Louandre. Pas d'échappatoire possible pour cette nouvelle génération de militants en soif d'actions concrètes et de renouveau : le changement c'est vraiment maintenant.