Face aux écrans, il est urgent de transmettre le goût des livres aux enfants

RCF, le 04/02/2022 à 11:00
 -  Modifié le 05/02/2022 à 12:00
Écouter
La littérature jeunesse, un genre à part ?

Quand on sait les conséquences sur les enfants d'une trop longue exposition aux écrans, il semble urgent de leur transmettre le goût de la lecture. Justement, la littérature de jeunesse est particulièrement foisonnante ! Pour en parler, Monserrata Vidal reçoit Cécile Mathias, écrivaine, et l’illustratrice Isabelle Arca, qui ont publié une série d’ouvrages pour la jeunesse aux éditions du Mot passant, dans la collection "Raconte-moi ton histoire".

La lecture, un moment privilégié entre parent et enfant, un moment "magique" ©Unsplash La lecture, un moment privilégié entre parent et enfant, un moment "magique" ©Unsplash

Les dangers de l’omniprésence des écrans

L’omniprésence des écrans représente désormais un véritable danger pour les enfants. Une étude canadienne montre que les enfants de deux ans passeraient en moyenne 2,4 heures par jour devant un écran - 3,6 heures pour les enfants de trois ans. Obésité, capacités cognitives moins élevées, mauvais contrôle des émotions, difficultés d’attention… les effets d’une trop longue exposition des enfants aux écrans sont désormais connues. 

 

Le foisonnement de la littérature de jeunesse

Voilà qui plaide pour les livres ! Surtout que la littérature de jeunesse est aujourd’hui particulièrement créative, originale, florissante et belle à regarder. L’objet livre, d’ailleurs a son importance. Son aspect esthétique participe au plaisir de lire tel qu’on aimerait le transmettre aux enfants.

Faire de la lecture un moment privilégié entre parent et enfant, un moment "magique", c’est aussi le travail de l’illustrateur. "Dans mes illustrations, j’essaie toujours de trouver le petit truc un peu rigolo, le dessin qui va attirer, qui va capter l’attention de l’enfant, du lecteur", confie Isabelle Arca.

 

Le goût de la lecture, ça se transmet

Sans être passéiste ni naïvement nostalgique, on peut donc redonner le plaisir de lire aux enfants. Ce qui leur apprendra à rêver et imaginer. "J’ai toujours beaucoup lu de livres à mes enfants quand ils étaient petits, raconte l’écrivaine Cécile Mathias, je pense que vraiment le moment du partage de la lecture avec ses enfants est un moment très important dans l’échange parents-enfant."

 

Cet article vous a plu ?