L'histoire des ouvriers en France au XXe siècle
Le 19 mars 1895, Louis Lumière place sa caméra face au hangar d'une de ses usines et filme les ouvriers et les ouvrières sortant des ateliers. "Sortie d'usine" devient le premier film Lumière. Un gigantesque bouleversement qui verra naître le cinéma mais également un document inédit qui permet de mettre en lumières les métiers ouvriers. Véronique Alzieu reçoit Xavier Vigna, professeur d'histoire à l'Université de Paris-Nanterre, auteur du livre "Histoire des ouvriers en France au XXe siècle" (éd. Tallandier).

Les ouvriers, un sujet d'étude tardif pour les historiens
Les historiens ont commencé à s'intéresser aux ouvriers dans les années 70. À un moment charnière, où s'est développée l'histoire sociale en France. "Il y a toute une série d'historiens qui ont fait leurs premières armes sur cette question, les plus connus étant Michel Perrot ou Yves Lequin qui a publié une monumentale thèse d'état sur les ouvriers de la région lyonnaise", explique Xavier Vigna.
L'histoire des ouvriers a mis du temps à être étudiée pour différentes raisons. Tout d'abord parce qu'elle est assez récente, mais aussi parce que les historiens potentiellement intéressés par ces sujets avaient peur d'être catalogués comme étant "des rouges". Cette idée d'étiquetage politique perdure encore aujourd'hui.
Qu'est-ce qu'un ouvrier ?
Il est complexe de définir en quelques mots "les ouvriers" qui regroupent différentes catégories professionnelles et des réalités très diverses. Dans son ouvrage, Xavier Vigna regroupe l'histoire "d'hommes et de femmes travaillant de leurs mains, transformant la matière sans posséder les moyens de productions". Ce ne sont pas des artisans. Or, à l'époque il y a une très forte porosité entre l'artisanat et le monde ouvrier.
En France, les ouvriers apparaissent au XIXe siècle avec l'industrialisation. On peut aussi bien les trouver en ville, avec le développement de la sidérurgie et de la métallurgie par exemple, mais aussi à la campagne avec le déploiement de l'industrialisation agricole. Une chose qui rassemble les ouvriers entre eux malgré des secteurs différents sont les conditions de travail difficile, "en ce sens qu'elles mobilisent les corps".