Cycle Anniversaire disparition Serkin-Kempff-Arrau : 30 ans déjà (6/6)

Philippe Soler - RCF, le 11/06/2021 à 12:00
 -  Modifié le 11/06/2021 à 12:06
Écouter
Cycle Anniversaire disparition Serkin-Kempff-Arrau : 30 ans déjà (6/6)
Hommage à Claudio Arrau. Un récital idéal. Acte 2. Le jeune Arrau, les premiers 78 tours, l'exil en Amérique, le combat pour la reconnaissance. 1928 à 1962.
philippe soler 2021 philippe soler 2021

Il y a trente ans disparaissaient, quasiment jour pour jour, à quelques semaines d’intervalle, les pianistes Rudolf Serkin, Wilhelm Kempff, Claudio Arrau.                                                                                           

Impossible pour moi de passer sous silence ces anniversaires tant ces trois immenses pianistes, ces trois grands Maitres ont été importants, fondamentaux.                                                    

Ils ont eu une place à part dans ma vie de musicien, dans ma formation de pianiste, dans ma formation de pédagogue.

Leur discographie est conséquente et nous a été rendue à ce jour quasiment dans leur intégralité. Il nous faudra tout de même compter, pour chacun d’entre eux, une bonne centaine de disques. Impressionnant. Intimidant.                                                                                         

J'avais envie, je ressentais le besoin, la nécessité trente ans après leur disparition, de partager avec nos auditeurs, mon expérience face à ces trois géants du piano.                                                                                          

J’ai très vite abandonnée l’idée d’un parcours à caractère analytique, un parcours à caractère exhaustif. J’ai préféré imaginer que nous puissions ensemble feuilleter quelques enregistrements, comme on feuillète un album d’images, en nous arrêtant un peu plus sur certains, en nous arrêtant, pour ne rien vous cacher sur les disques qui m'ont profondément marqué, et cela dès ma plus tendre enfance, et qui encore aujourd’hui m'accompagnent.

Je vous invite donc, à un cycle de six émissions, en mode « Récital Idéal » ou enregistrements officiels, et bandes de radio et de concerts se succèderont, pour notre plus grand bonheur. Diffusion tous les vendredis à 14h, du 7 mai au 11 juin, aux dates correspondants à la disparition de ces trois géants du piano. Philippe Soler.        

Cet article vous a plu ?