Partager

Consommation : entre contentement et responsabilité

Un article rédigé par Nina Pavan - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 3 novembre 2023 - Modifié le 27 février 2024
Commune Planète (Aix-Marseille-Provence)Consommation : entre responsabilité et contentement (2/2)

L'image d'abondance sans conséquences de la société de consommation moderne s'est vue encore un peu plus fissurée par la crise du Covid-19. La recherche du contentement peut-elle être une réponse à l'épuisement des ressources, des matières premières et à l'importance de la responsabilité du consommateur ? Pour aborder ces sujets, Nina Pavan reçoit Yannick Imbert, doyen de la Faculté de théologie d'Aix-en-Provence. 

Yannick Imbert, doyen de la faculté de Théologie Jean Calvin à Aix-en-ProvenceYannick Imbert, doyen de la faculté de Théologie Jean Calvin à Aix-en-Provence

En 2020 le chiffre d'affaire d'Amazon a bondit de 40%. Avec la crise du Covid la consommation mondiale a fortement augmenté malgré la fermeture forcée de nombreux commerces.

 

L'image d'abondance sans conséquences de la société de consommation moderne s'est vue encore un peu plus fissurée par la crise du Covid-19. Pourtant la consommation n'a pas reculé.

 

La recherche du contentement peut-elle être une réponse à l'épuisement des ressources, des matières premières et à l'importance de la responsabilité du consommateur ?

 

Acheter c'est voter ?

 

Le consommateur est-il vraiment responsable de toutes les conséquences économies, sociales et environnementales dûes à la production des biens qu'il achète ? 

 

On a parfois l'impression que le consommateur est directement responsable des dynamiques à l'oeuvre dans les échanges mondiaux "avoir tout, tout de suite, mieux, plus vite et moins cher". Cela fait peser une culpabilité forte sur le consommateur.

 

Pour Yannick Imbert si nous sommes responsables de ce que nous achetons nous ne le sommes peut-être pas de tous les aspects de notre consommation, certaines choses nous échappent et échappent également aux gouvernements et institutions civiles. 

 

Dire "acheter c'est voter", est dans un certain sens naïf, selon moi

 

Evoquant Jacque Ellul, Yannick Imbert rappelle que la recherche de l'efficacité à tout prix crée une société qui nous échappe. En recherchant un bouc émissaire idéal, c'est là que le consommateur se retrouverait sous le coup de toutes les accusations. 

 

Pour le théologien, tout consommateur n'a pas le même pouvoir. Ni le même pouvoir d'achat, la même assise financière ou la même capacité à mettre en oeuvre les choix qu'il voudrait faire. 

 

Alors comment trouver l'équilibre entre une consommation à impact bénéfique et un contentement dans notre manière de consommer ? 

Commune Planète (Aix-Marseille-Provence)Consommation : entre responsabilité et contentement (1/1)
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don