Partager

Commune planète, le best of

RCF, le 6 juillet 2020 - Modifié le 27 février 2024
Penser l’écologie de manière lucide et joyeuse, c'était la feuille de route de Commune planète. Retour sur quelques bons moments de l'émission.
RCFRCF

Depuis janvier, Commune planète c’était le magazine de l’écologie sur RCF chaque fin de semaine. Un rendez-vous pour penser l’écologie au sens intégral, pour faire l’état des lieux de notre planète et de nos liens à nous les humains, faire un état des lieux lucide et en même temps empreint d’espérance et de joie. 

 

Retour sur les meilleurs moments de l'émission

Durant cette émission, vous pourrez tout d'abord réentendre David Abeels, un jeune homme belge pour qui l’écologie est une clé de construction de sa vie présente et future. Mais également Lucile Schmid, co-fondatrice du think thank La Fabrique écologique. Et puis Emmanuel Paul qui dirige Kèpos, une société coopérative qui contribue à faire advenir la transition écologique sur un territoire, en l’occurrence celui de la région de Nancy.

 

L'écologie et la crise du coronavirus

L'occasion d'évoquer une fois encore la crise du Covid-19, à travers les explications de l’écologue Philippe Grandcolas sur le lien entre nos modes de vie et la transmission des virus.

 

Laudato Si', cinq ans après

Alors que les Français vivaient confinés chez eux pour tenter d'enrayer l'expansion du coronavirus, on a célébré les cinq ans de la parution d'un texte : l'encyclique Laudato Si'. Un texte devenu un incontournable de la vie des catholiques, véritable plaidoyer pour l'écologie intégrale. 

 


LES CHRONIQUES DE COMMUNe Planète

Retrouvez aussi les chroniques de Commune planète : 

  • Contemplation : 'Dans la bonté ordinaire, l'odeur de l'évangile' par Christine Simon
  • Génération Écolo : 'Responsabilité et humilité: l'appel aux politiques d'un jeune préoccupé d'écologie', par Adrien Louandre

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don