Comment ont-ils pu traverser la Seconde Guerre mondiale ?

Christophe Henning - RCF, le 22/03/2023 à 07:42
 -  Modifié le 22/03/2023 à 07:47
Écouter
Comment ont-ils pu traverser la Seconde Guerre mondiale?

Encore et toujours la Seconde Guerre mondiale et ses camps sont au cœur de romans et récits qui éclairent cette période noire et douloureuse. Parce qu’il faut garder des traces avant que les derniers témoins s’effacent. Et parce que la littérature va justement à cette profondeur de l’âme humaine, où la vie est en jeu.

montety bois montety bois

Ce pays qu’on appelle vivre, Ariane Bois, Plon

Pour Léo Stein, les mois passés au camp des Milles, dans le sud de la France, vont bien finir par passer. En 1940, comment ne pas encore espérer pouvoir s’enfuir, gagner l’Amérique ou l’Angleterre. Sauf que rien n’est simple, et qu’il faut survivre, tout tenter pour s’échapper, avec l’aide de Margot. Le temps passe, et le mal déploie ses ombres noires. Comment résister ?

Ariane Bois est journaliste et écrivain. Elle a présenté sur RCF précédent livre, très personnel, Eteindre le Soleil, c’était en 2022. Aujourd’hui, neuvième roman avec Ce pays qu’on appelle vivre, qui revient sur la Seconde Guerre mondiale et la Shoah, souvent au cœur de ses livres, comme un besoin de revenir à cette folie des hommes, le besoin de transmettre, de révéler, d’enquêter encore.

La douceur, Etienne de Montety, Stock

Comment imaginer qu’au cœur d’un congrès international de la rose se trouve aussi la mémoire la plus blessée qui soit ; May de Caux est une femme impressionnante et mystérieuse. Que cachent ses silences ? Que s’est-il passé durant la Seconde Guerre mondiale, justement ? Il y a un temps pour raconter, et transmettre, pour que l’oubli ne vienne pas recouvrir le pire.

 

Etienne de Montety est l’auteur de plusieurs romans, était venu parler de La grande épreuve sur RCF, c’était en 2020, livre couronné par le Grand Prix du roman de l’Académie française. Etienne de Montety dirige le Figaro littéraire, supplément hebdomadaire consacré à la littérature.

Cet article vous a plu ?