Christian Faure ; L'éclipse russe (Société des écrivains)
L'annexion de la Crimée en 2014 et la guerre menée dans le Donbass ont profondément affecté les rapports des pays occidentaux avec la Russie. Des sanctions économiques ont été prises par l'Union européenne et les USA. En réponse le pouvoir russe tente par tous les moyens de diviser le front occidental et pratique une désinformation à destination des opinions publiques européennes et nord-américaines. L'auteur démontre que le pays connaît une nouvelle phase d'obscurantisme réactivant les démons du passé.
Chronique de Jacques PLAINE publiée dans L’Essor
Christian Faure - L’éclipse russe - Société des écrivains - 23,95 €
Stéphanois, agrégé de Lettres modernes, Christian Faure a enseigné en France et en Pologne, il a aussi servi au ministère des Affaires Etrangères en Pologne puis fut attaché culturel à Saint-Pétersbourg. Après cet ouvrage il est permis de penser qu’il a peu de chances d’être invité à finir ses jours au pays des Soviets.
Après l’échec de Mikhaïl Gorbatchev et le tsunami de l’explosion de l’Union soviétique, après la présidence chaotique et quelque peu avinée de Boris Eltsine, Zorro est arrivé. Vladimir Poutine. Un homme fort. Un ancien lieutenant-colonel du KGB, sportif - ceinture noire de judo 8e dan (Teddy Riner n’est que 5e dan mais hélas ne tire pas dans la même catégorie !) - un homme à poigne donc comme le pays en avait besoin pour lui faire oublier les années noires et lui redonner sa vraie place dans le concert des grandes puissances. Un pays qui couvre neuf fuseaux horaires et qui avait du mal à se remettre de ce jour de décembre 1991 où le drapeau rouge fut descendu pour laisser la place à l’emblème tricolore russe.
Le temps de se faire la main sur les Tchétchènes et en 2014, coup de tonnerre, il annexe la Crimée. Depuis le temps de la guerre froide on n’avait vu pareil coup de poker. Stupeur des pays occidentaux auxquels ce coup de force rappelle de bien mauvais souvenirs. Sanctions économiques prises par l’union européenne et les USA. L’homme « le plus puissant du monde » selon le dernier classement du magazine Forbes ne s’en émeut pas. Jusqu’où ce joueur d’échec sans états d’âme peut-il narguer le reste de la planète ? Dans son numéro du 12 janvier 2017 l’hebdomadaire le Point ne titrait-il pas : « La Russie de Poutine revient en force. L’Amérique de Trump saute dans l’inconnu. La Chine de Xi Jinping monte en puissance. Et pendant ce temps l’Europe se détricote. Depuis la chute du Mur, jamais les règles géopolitiques n’ont autant changé » ?
Christian Faure qui a vécu longtemps à Saint-Pétersbourg - ville où Vladimir Poutine commença sa carrière politique en tant que premier adjoint - était l’homme idéal pour faire le portrait de ce nouveau Tsar dont l’affaiblissement de l’Europe est une priorité.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !