JavaScript is required
Partager

À bout de souffle, l'orgue du Temple de Lille doit être changé

Un article rédigé par Quentin Pourbaix - RCF Hauts de France, le 27 septembre 2021 - Modifié le 27 février 2024
3 questions à • RCF Hauts de FranceObjet d'art et de culte: « Un autre souflle » veut un orgue au temple de Lille

 À Lille l’orgue du le temple protestant a besoin d’être changé. Une association milite pour le remplacement de cet objet culturel autant que cultuel... 

Thomas Yvrard, Président de l’association Un Autre SouffleThomas Yvrard, Président de l’association Un Autre Souffle

L’instrument date de 1880 et sert depuis cette époque au culte rendu au sein du Temple construit de 1868 à 1872 par l'architecte Alphonse Rœderer. À Lille l'association Un Autre Souffle se bat pour faire remplacer l'orgue du Temple. Cette saison un premier concert a eu lieu le 18 septembre pour faire connaître ce besoin. L'objectif fait d'autant plus consensus depuis 2012 et l’unification des églises calvinistes et luthériennes en Église protestante unie de France.

La notoriété au service du culte

Pour mobiliser derrière ce projet aussi bien la communauté des protestants que les amoureux de musique baroque, Emmanuelle Haïm claveciniste et chef d'orchestre française de renom international est devenue la marraine du projet.

Remplacer l'orgue pourrait coûter jusqu’à 500 000€. Pour lever ces fonds Thomas Yvrard, Président de l’association Un Autre Souffle compte notamment sur la participation des collectivités. La mise en place d’un nouvel orgue serait l’occasion de doter la métropole lilloise d’un instrument baroque dont elle ne dispose pas... Deux nouveaux concerts sont prévus les 22 octobre et 18 décembre.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.