Partager

50 ans après, l'association Bretagne Culture Diversité célèbre l'année 1972

Un article rédigé par Pierre Girault - RCF Sud Bretagne, le 4 mars 2022 - Modifié le 27 février 2024

« La Bretagne en 1972 », c’est le nom du site internet dédié à cette année marquée par le réveil culturel, économique et environnemental de la région Bretagne. 

Illustration du site internet © RCFIllustration du site internet © RCF

L'association Bretagne Culture Diversité vient de mettre en fonction un site internet sur l’année 1972. Pour les 50 ans de cette date, des articles, vidéos ou encore podcasts sont disponibles. Pour le directeur de BCD, Tudi Kernalegenn, il faut : “Rendre visible le patrimoine culturel immatériel breton”. L’association a commencé le projet en septembre 2021, avec 5 personnes mobilisées au sein de Bretagne Culture Diversité’’. Un prestataire a crée la structure du site. 

 

Pourquoi 1972 ? 

 

Pour l'association c’est “un prétexte pour interroger les transformations d’une époque, où est contesté et reconstruit le sens même de ce qu’est la Bretagne, une époque où les bretons interrogent aussi les modalités de leur entrée dans la modernité”. 

3 thématiques sont abordées sur le site internet "La Bretagne en 1972" :

 

- Mouvements sociaux

Dans cette rubrique, l’association revient sur les différentes mobilisations des salariés sur le territoire. L'exemple le plus marquant est le joint français. Cette grève générale à Saint-Brieuc a duré 2 mois. Elle devient “’le symbole de l’inégalité entre la Bretagne et la région parisienne”.

Autres mouvements, celui des agriculteurs, avec la grève du lait. En mai 1972, les laiteries baissent le prix du lait. Plusieurs syndicats départementaux appellent à la mobilisation, s’en est suivi un blocage généralisé dans le Finistère pendant ‘’une dizaine de jours" précise l’un des articles du site. 

A travers des témoignages, des articles ou encore des photos historiques, les internautes peuvent découvrir ou redécouvrir ces événements marquants dans la lutte des salariés. 

 

- Société

C’est une décennie marquée par “l’essor du gauchisme, l’émergence d’une nouvelle vague de féminisme ou encore la violence explosive du FLB-ARB.” C’est justement en 1972 que débute le procès pour certains membres du Front de libération de la Bretagne (FLB). 

Autre événement clé :  La création de la Brittany Ferries, un symbole de la modernisation de la Bretagne. L’un des articles sur la question précise qu’André Colin, Alexis Gourvennec et Jean Hénaff sont les co-créateurs de cette compagnie ‘’destinée à favoriser les exportations agricoles bretonnes’’. Depuis, la compagnie ‘’s’est rapidement imposée comme l’un des acteurs du trafic passager transmanche’’.

 

- Réveil culturel 

Parmi les faits marquants de cette année 1972 : la création du Festival Interceltique de Lorient. Après une compétition de bagadoù en 1971, c’est l’interceltique en général qui sera abordé cette année-là, pour en faire le succès connu aujourd'hui. 

En 1972 à lieu également le concert d’Alan Stivell à l’Olympia avec ‘’un tout jeune groupe qui va participer à rendre populaire et moderne le fest-noz : Diaouled ar Menez ‘’, est-il précisé sur la page du site internet dédié.

 

Le lien vers le site : https://www.bcd.bzh/becedia/bretagne-1972/

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don