2 minutes de bonheur avec Raphaëlle de Foucauld
Pourquoi les gens heureux vivent-ils 7 ans de plus que les autres ? Influencée par les recherches scientifiques alliées à la psychologie positive, Raphaëlle de Foucauld développe des outils bienveillants dans le but de favoriser la création de liens.

Comment prendre 2 minutes pour vivre heureux ? Installez vous confortablement et vivez un moment positif, concret et ludique … . Enrichissez durablement votre couple ou votre relation grands-parents, parents et enfants ! Un jeu de cartes qui rapproche les générations. Des outils d’intelligence émotionnelle basés sur le principe de la psychologie positive. Pour mieux communiquer. Partager du bonheur – Vivre des moments de qualité. Raphaëlle de Foucauld est présidente de "2 minutes de bonheur".
Conseillère conjugale et familiale, elle est praticienne en psychologie positive et créatrice des jeux 2 minutes et des podcasts Bulle de Bonheur. Actuellement expatriée à Boston aux Etats-Unis avec sa famille, elle a vécu 15 ans à Paris, 7 ans à Bruxelles puis 5 ans à Montréal. Mère de 5 enfants, elle se passionne pour l’amélioration des relations dans les familles et sur les lieux de travail. Son ambition est de débloquer des relations bloquées, de recréer des dialogues intergénérationnels, d’ouvrir des espaces de dialogue, de créer de la complicité, d’aider à transformer son regard.
Influencée par les dernières recherches scientifiques alliées aux principes de la psychologie positive, Raphaëlle de Foucauld développe des outils de communication bienveillante dans le but de favoriser la création de lien. “Tous les couples, les jeunes et les familles que j’ai accompagnés ont renforcé ma conviction profonde que créer du lien avec son entourage est une des clés du bonheur. L’idée des jeux 2 minutes, du podcast Bulle de Bonheur sur la radio 1RCF Belgique et des formations est venue naturellement : créer des moments de qualité pour renforcer les liens et favoriser une meilleure communication.”
Inspirée par soeur Emmanuelle qui s’occupait des chiffonniers du Caire, elle se souvient des intenses minutes de bonheur vécues avec sa grand-mère en Franche-Comté. Elle fait sienne la citation de saint Augustin: “Deviens ce que tu es”.
La fondatrice de “2 minutes de bonheurs” dit:
Le bonheur se cueille dans chaque instant du quotidien.
L’échec n’existe pas, tout est expérience.
Retrouvez l’enfant qui vit en vous.
Quand on s’aime, on ne sait pas ce qu’on va récolter.
De quoi dépend le bonheur ?
Raphaëlle de Foucauld évoque une étude très célèbre de l’Université d’Harvard aux Etats-Unis, dans sa ville-même de Boston. “Cette étude sur le développement adulte est peut-être la plus longue étude sur la vie adulte jamais réalisée” affirme le Professeur Waldinger. Elle a suivi l'évolution de 724 jeunes hommes de Boston, dont 60 sont toujours en vie. Selon les conclusions de l’étude, avoir une vie épanouie est à la portée de tous.
Avant tout, il convient de s’entourer. Vivre heureux, c’est avant tout privilégier les rapports sociaux « les personnes qui sont plus connectées socialement à leur famille, leurs amis, leur communauté, sont plus heureuses, sont physiquement en meilleure santé, et vivent plus longtemps que celles qui sont moins bien connectés. » explique le chercheur. Par ailleurs, « la solitude tue ». Et de fait, d’après les neuroscientifiques, l’expérience de l’isolation sociale active les mêmes zones du cerveau… que la douleur physique. Donne et tu recevras. Les chercheurs ont montré qu’adopter un comportement tourné vers l’autre augmente le bien-être chez les enfants et les adultes, quel que soit le groupe social.
Ensuite, il est profitable d’entretenir de bonnes relations.
Il ne suffit pas d’être entouré pour être heureux, encore faut-il l’être des bonnes personnes. « Ce n'est pas seulement le nombre d'amis que vous avez, ou que vous soyez ou non engagé dans une relation, mais c'est avant tout la qualité de vos relations proches qui compte » résume Robert Waldinger. Clairement, il vaut mieux être seul que mal accompagné.
Enfin, être heureux pour mieux vieillir.
Les gens qui étaient les plus satisfaits dans leurs relations à 50 ans étaient ceux en meilleure santé à 80 ans.
Les relations complices ne protègent pas uniquement nos corps, ajoute le professeur de psychiatrie « elles protègent aussi nos cerveaux ». Nous savons depuis la nuit des temps que le bonheur se partage. Alors pourquoi avons-nous tant de difficultés à l’appliquer au quotidien ? Le jeu “2 minutes de bonheur” y contribue.
Contact :
https://www.2minutesdebonheur.com
raphaelle@2minutesdebonheur.com