Accueil
10 stratégies pour garder ou retrouver la santé
Partager

10 stratégies pour garder ou retrouver la santé

Un article rédigé par Aurore Sessa - RCF Vaucluse, le 23 mars 2023  -  Modifié le 17 juillet 2023
Astuces santé 10 strategies pour garder ou retrouver la santé

Nombreux sont les médecins et les hygiénistes en santé naturelle qui expliquent ce que leur pratique leur a révélé, et que différentes études prouvent, il est possible de rester en santé par la prévention et même de la retrouver, jusqu'à 80 %, selon le problème de santé. Quelles seraient les meilleures stratégies ?

santé © pixabay santé © pixabay

Bonjour à tous,


Découvrons ou redécouvrons des stratégies santé pour vous et  votre famille.

Ces stratégies représentent des principes de base qui vont vous paraitre simple. Pourtant combien d’entre nous les ignorons ou les comprenons mal.

 

1-    LE SOLEIL


 Iété © pixabayl y a beaucoup de bénéfices à s’exposer au soleil. Les UVB du soleil aident le corps à produire de la vitamine D et il est crucial d’en avoir suffisamment pour se prémunir de diverses pathologies.


On montre qu’une insuffisance ou une carence en vitamine D serait impliquée, notamment dans les cas d’obésité, de maladies cardio-vasculaires, d’arthrite rhumatoïde, de la maladie de Crohn, de la maladie d’Alzheimer, de certains cancers, de la dépression, d’infections à répétition, d’allergies et beaucoup d’autres troubles de santé.
 

Pour générer suffisamment de vitamine D il faut tout de même prendre le temps de s’exposer, ce n’est pas en traversant la rue de votre bureau ou lieu de travail à votre véhicule que vous avez suffisamment pris le soleil. Rien ne sert non plus de passer la journée à rôtir au soleil ! En règle générale, une ½ heure de soleil par jour suffit pendant les périodes estivales, tout dépend aussi de sa carnation.


Même si on vit dans une région ensoleillée il s’avère que nous pouvons ne pas avoir assez d’exposition ce que montrent différentes enquêtes avec carences en vitamine D, soit parce que nous travaillons à l’intérieur ou soit parce que nous nous camouflons du soleil.


Afin de vérifier si vous ne manquez pas de vitamine D, une analyse de sang vous l’indiquera. Une supplémentation pourra se révéler nécessaire. Les spécialistes invitent à avoir autour de 70 à 80 nanomoles/l de sang.
 

A savoir la vitamine K2 travaille en synergie avec la vitamine D et aide à mieux fixer le calcium. La forme à associer à la vit D est la vit K2 MK7, forme naturelle et biodisponible qui ne présente pas de toxicité.


Vitamine  C et magnésium contribuent aussi à fixer le calcium mais aussi à  lui permettre de faire son « travail ».
Une alimentation riche en légumes dits verts apporte beaucoup de calcium et de vitamine K2.


Une carence tout comme un excès de vitamine D peuvent être à l’origine de calcification. Si en prenant de la vitamine D à dose appropriée vous faites de la calcification cela peut vouloir dire que vous manquez de vit K2. Bien sûr, consulter votre spécialiste. https://www.julienvenesson.fr/vitamine-d-calcification-arterielle/


Rien ne sert non plus à s’exposer au soleil aux heures les plus chaudes, entre 11h et 16 h sinon pensez au chapeau, aux lunettes et à vous couvrir d’un vêtement ample et suffisamment épais ou d’une crème solaire la plus naturelle possible si vous ne pouvez pas faire autrement.

 

Le soleil ne nous fournit pas que des UVB mais plus de 1500 longueurs d’ondes dont on ignore encore toute l’importance. Nous savons que l’exposition aux infrarouges aide le corps à former une eau structurée.
 

D’ailleurs il y a des thérapies qui se sont développées autour de l’utilisation des infrarouges pour soulager des douleurs, aider à réparer ou régénérer les tissus, pour lutter contre le vieillissement, pour la circulation sanguine et améliorer les systèmes cardio-vasculaire et immunitaire.


Les infrarouges traversent le derme jusqu’à 4 cm de profondeur et ce rayonnement est inoffensif mais là aussi à condition de ne pas s’y surexposer.
https://zenetrelaxation.fr/comment-se-detendre-conseils/comment-fonctionne-therapie-infrarouge/


 

2-    L’EAU

eau © pixabayNous parlons d’une eau la plus propre et saine que possible exempt de chlore et  de fluor ou d’autres polluants chimiques.


Il existe de nombreux systèmes de filtration soit à poser à l’arrivée d’eau générale de la maison ou à l’évier. Il s’agit de bien s’informer pour choisir un système fiable et de penser à remplacer ou bien entretenir filtres et systèmes.


 

3-    LES MOUVEMENTS


mouvement © pixabayBougez !  Eh oui, nous ne sommes pas faits pour rester assis toute la journée !


Si votre travail vous amène à la position assise, pensez à bouger toutes les heures quelques minutes : sauter sur place, faire des squats, s’étirer, monter et descendre des escaliers, enfin ! d’utiliser les trucs et les astuces à votre disposition sur votre lieu de travail. Faites le !


Les études montrent que rester trop assis induit la résistance à l’insuline, et à une mort prématurée.
Faire du sport est une chose, bouger une autre. Exemple, aller à la salle de sport, faire un petit jogging le soir ou le matin avant ou après son travail est une chose. Cela ne dispense pas de bouger !
 

Pour mémoire les meilleurs sports sont ceux qui augmentent la résistance cardiaque, la force et la masse musculaire. Ils génèrent une hormone de croissance. Vos muscles libèrent des substances anti inflammatoires ce qui permet d’augmenter la libération des graisses contenues dans le tissu adipeux et brulent celles contenues dans les muscles.
Une bonne masse musculaire est liée à la longévité, à des os solides et à un bon système immunitaire.
 

L’effort physique approprié est recommandé à tout âge, séniors encore plus. Une pratique de 30 mn par jour serait un minimum pour tous.



 
4-    L’ALIMENTATION


alimentation © pixabayManger de vrais aliments au bon moment, dans les bonnes combinaisons est un "must".
L’alimentation fait partie de la pierre angulaire d’une bonne santé. Qui dit aliment dit aussi plantes, épices, vitamines et minéraux ainsi que nutriceutique et flore intestinale.


On montre que les personnes souffrant de diabète de type 2 peuvent réduire la résistance à l’insuline grâce à l’alimentation, aux plantes et au sport. Cette pathologie est dite écho car elle est le lit d’autres pathologies plus ou moins graves.


On peut prévenir le développement de cette pathologie en choisissant d’éviter les sucres raffinés, les céréales, les aliments à index glycémique élevés et limiter la consommation des fruits très sucrés, les aliments transformés de mauvais qualité, les huiles hydrogénées,  même partiellement ou surchauffées. Ceci est d’ailleurs valable pour éviter toutes sortes de pathologies.


L’alimentation traditionnelle de type méditerranéen est adaptée pour tous en règle générale. Ce ne sont pas les ouvrages qui manquent, les recettes,  ni les listes des aliments indiquant index glycémique ou taux de fructose.
 

clé © pixabayA retenir cette clé : manger de vrais aliments. L’idéal serait d’avoir son jardin … mais soyons lucides cela reste assez difficile ou quasi impossible pour la  majorité d’entre nous.

Le mieux : se fournir auprès d’agriculteurs locaux qui travaillent la terre avec respect.
Préférez les fruits et légumes dits biologiques ou d’une agriculture en reconversion. Il en est de même pour les apports en protéine animale.
 

Financièrement on sait que le tout bio n’est pas possible pour tous. Alors tant pis s’ils ne sont pas bio. Pensez juste à laisser trempez vos fruits et légumes dans de l’eau contenant du bicarbonate de soude, 1 c à s pour un litre d’eau, cela permet d’éliminer les pesticides et de pouvoir consommer la peau quand cela est possible, cela a été prouvé.


Cependant, Il s’avérera important d’ajouter au quotidien un complexe de vitamines et de minéraux de qualité ou de la spiruline ou du jus d’herbe d’orge ou de blé déshydraté. Ce sont des astuces santé.
 

Faire ses graines germées est aussi un autre bon plan, c’est facile et pas cher (encore !), cela exige quelques minutes de son temps par jour et au bout de 4 à 6 jours vous pouvez les consommer. Habituez vos enfants à les apprécier le plus tôt possible. Elles sont la vie elle-même ces petites graines germées, bourrées de vitamines, de minéraux et riches en enzymes.
 

clé © pixabayAutre clé : se nourrir au bon moment. Nous ne sommes pas faits pour ingurgiter à toute heure du jour et de la nuit des aliments. Notre organisme a besoin de reposer son système digestif et de repos.
 

Ce qui amène à une autre clé : on évoque de plus en plus le jeun partiel qui consiste à faire une pause de 16 h entre 2 repas. Certains le pratique tous les jours ou 1 ou 2 fois par semaine. Chacun doit trouver son équilibre. Si on peut déjà diner au moins 3 heures avant le coucher c’est une bonne chose.


Et à une autre clé : réduire nos calories. Bien sûr tout dépend de vos activités. Il faut les adapter selon les besoins de chacun.


Pour en revenir aux huiles, à privilégier, l’huile d’olive, de noix de coco, le beurre de qualité, cru de préférence, l’avocat et les oléagineux.


 

5-    LE SOMMEIL


sommeil © pixabayLe sommeil doit être réparateur et d’une durée qui varie entre 6 à 8 h selon les individus et l’âge.
Beaucoup pensent que « pas si bien dormir que cela n’est pas si important ».

Certains de dire « moi je n’ai pas besoin de dormir beaucoup »,  cela peut être vrai mais cela relève plus d’exception génétique. Pour la majorité d’entre nous c’est faux.
 

Pendant que l’on dort, l’organisme procède à tout un ensemble de mécanismes de réparation, de récupération et d’optimisation de guérison physiologique mais aussi émotionnelle.
 

Comment repérer d’un manque de sommeil ou d’une pauvre qualité de sommeil ?

  • Bâillements intempestifs durant la journée
  • Lire, écouter une émission de télé ou de radio, ou une conférence et piquer du nez systématiquement rapidement
  • Se lever fatigué et groggy
  • Besoin d’une sieste longue


Il y a des plantes qui contribuent à retrouver le sommeil, aident à lutter contre l’insomnie, faites-vous conseiller par votre pharmacien ou un spécialiste en santé naturelle.

Si vous soupçonnez une apnée du sommeil ou un autre problème, parlez-en à votre médecin ou à un spécialiste du sommeil.

 


6-    LA GESTION DU STRESS


stress © pixabayLe stress est derrière beaucoup de problèmes de santé, il devient la peau d’un tambour sur lequel tout résonne.
 

 

Vous mangez plus que nécessaire ou vous n’avez pas faim, vous avez un mauvais sommeil, vous êtes vite agacé ou énervé voir agressif et même violent, vous vous isolez, vous évitez les échanges, vous fumez plus que nécessaire, vous êtes accro : gâteau, sucrerie, alcool, drogue, etc etc, c’est le signe que quelque chose est souffrant en vous.  Il convient d’avoir l’humilité de le voir et d’accepter de l’entendre par votre entourage. Faites-vous aider.


Il existe tellement de pratiques que l’on trouve celle qui nous convient le mieux dans l’instant.
Derrière de nombreux problèmes de santé, il y a des somatisations, des haines, des envies, des jalousies, des culpabilités, de la honte. Souvent on ne fait pas le lien, pourtant ce sont des poisons qui endommagent notre psyché puis notre corps.

 


7-    LE RECREATIF


pêcheur © pixabayEcouter de la musique, pratiquer un instrument, peindre, danser, chanter, faire des photos, coudre, broder, s’occuper de fleurs, aimer faire pousser ces légumes, etc, etc, illumine notre esprit, notre corps et notre âme.

 


 

 

8-    BIENVEILLANCE


bienveillance © pixabayS’efforcer de développer la bienveillance, la bientraitance, l’empathie contribue à apporter du beau, du bon en nous et autour de nous. Il ne s’agit pas d’être un béni oui-oui, évidemment mais de trouver l’équilibre entre le respect de sa propre écologie et celle des autres et du vivant.

 

 

9-    LES RELATIONS


relations © pixabayVivre en ermite n’est pas pour tous. Je dirais que nous sommes des êtres sociaux, nous avons besoin d’appartenir à un groupe, de co-participer à l’équilibre et l’harmonie du groupe.



Dès que nous nous sentons rejeter c’est de la souffrance. Observons ce qui se passe lorsqu’un enfant ne se sent pas aimer, intégrer dans la cellule familiale, dans le groupe dans lequel il interagit. Quel que soit l’âge nous avons besoin des autres, d’être reconnu, accepté.

 


10    LA SPIRITUALITE


spiritualité © pixabayJe ne parle pas d’églises, de dogmes. Dans ma vérité d’aujourd’hui j’évoque plutôt les piliers des traditions anciennes qui sont « connais-toi toi-même », « conscience et énergie égale nature de la réalité » « amener l’inconnu au connu » « vous être Dieu ». Bien sûr il faut comprendre cela et ce qui se cache derrière ses affirmations. C’est l’objet d’études, d’un travail intérieur personnel.
Je me rends compte que toutes les grandes traditions apportent un éclairage et qu’aucune n’est supérieure à l’autre, que la famille humaine est une dans sa pluralité et que l’amour seul peut tout guérir car il est le dissolvant universel.


Je vous invite à vous emparer de ces clés au mieux, de croire au bon et au beau, à respecter le Vivant dont vous êtes.

Belle et douce semaine à tous dans la paix du cœur.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don