Une formation aux « massages magiques » pour les enfants hospitalisés
Dans le cadre de septembre en or, mois consacré à la lutte contre le cancer de l'enfant, les soignants du service pédiatrie HAD 35 : Hôpital à domicile à Rennes (Ille-et-Vilaine) ont participé à une formation pour découvrir les « massages magiques ». Des massages ludiques destinés aux parents pour leurs enfants hospitalisés.
Les massages magiques
« Les massages magiques » sont des petits gestes de massages simples et ludiques, créés sur le principe des comptines : « Les yeux de panda », « Les pattes de papa ours » ou encore « La colonie de fourmies ». C’est une technique douce et par effleurage.
Ses bienfaits
L’objectif de ces massages est d’apaiser les enfants malades et de recréer du lien avec les soignants et les parents. Leurs bienfaits sont nombreux, explique Laetitia Houdart formatrice « massages magiques » pour la fondation La Roche Posay : « ça va réduire la douleur : le toucher stimule et permet de détourner l'attention de l'enfant. Ça va également améliorer le bien-être général de l’enfant; les massages procurent un sentiment de détente et de relaxation, et permettent de réduire l'anxiété et le stress. » Les massages offrent aussi un moment privilégié pour les parents et les enfants, ils leur permettent de se connecter et de resserrer les liens. En effet, « lorsque l’enfant est confié au personnel soignant, la famille ne sait pas toujours bien comment recréer du lien lors de la prise en charge parfois lourde » souligne Laetitia Houdart.
Une formation proposée au personnel soignant
La Fondation La Roche-Posay forme gratuitement les soignants des services hospitaliers afin qu'ils puissent, à leur tour, enseigner aux familles ces techniques de massages. Pensé par 7 experts de l'enfance, un support ludique et pédagogique, sous forme de livret illustré, aide à la réalisation de ces massages. Un QR code, sur les cartes du carnet, renvoie ensuite à des petites comptines immersives disponibles sur les plateformes d’écoute. À ce jour, plus de 1 150 infirmières, aides-soignants et psychomotriciens ont été formés à ces techniques, permettant à 2 800 familles d'apprendre à réaliser ces massages.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !