Accueil
Un nouveau centre de soins sans rendez-vous à Moulins

Un nouveau centre de soins sans rendez-vous à Moulins

Un article rédigé par Pierre Gaudin - RCF Allier, le 24 octobre 2025 - Modifié le 24 octobre 2025

À la polyclinique Saint-Odilon de Moulins, un centre de consultation sans rendez-vous a été inauguré hier. Ouvert depuis la mi-juillet, il accueille mille passages par mois, des patients reçus par le docteur Vincent Allix et deux infirmières en médecine libérale… Avec l’avantage de pouvoir bénéficier du plateau technique, et notamment des radios de la clinique.
Le SAMU 03 redirige également certains patients vers ce nouveau centre, utile pour désengorger l’hôpital. Sur le bassin de vie Moulinois, 5 000 ménages sont sans médecins traitants, entraînants aussi une augmentation du nombre de personnes aux urgences, dans un contexte de doublement du nombre de passages. 
Le centre de soins sans rendez-vous est ouvert de 8 à 18 heures, du lundi au vendredi. 
 

salle de soinssalle de soins

Ce qu'il faut retenir :

  • Un nouveau centre de soins sans rendez-vous créé à Moulins.
  • L'entente entre les professionnels de santé : un indispensable pour le territoire.
  • L'accès au plateau technique de la clinique permet des prises en charge plus fluides.


Pour quels patients ?

 

« L’essentiel des consultations, c'est quand même des consultations de médecine générale »

Nous déclarait Vincent Allix. À 56 ans, il a choisi d’installer ce centre de soin à Moulins pour aider à désengorger les urgences. :

 « Les patients qui viennent nous  voir disent que leur médecin traitant ne peut les recevoir avant 15 jours, ou bien qu’il n’y a pas de place à l’hôpital. » 

Certains patients affectés par des pathologies plus lourdes sont également admis. Le centre reçoit de 50 à 55 patients par jours, sur une amplitude de 10 heures. Un millier de patients par mois environ. Si la structure ne peut pas accueillir de personnes en brancards, elle bénéficie de quatre salles de soins en plus du cabinet, dont l’une est pensée pour la traumatologie.

 

Vincent Allix
 le docteur Vincent Allix

Des équipements accessibles rapidement :


Le fait que le centre soit situé dans la polyclinique Saint-Odilon permet l’accès au plateau technique. Les patients qui en ont besoin peuvent donc avoir un accès rapide à la biologie, ou la radiologie, au scanner et à l’échographie, et prochainement à l’IRM.


« Cela raccourcit énormément le temps d’attente des patients, ça lance un circuit » 

déclare le dr Allix.

Les infirmières libérales sont en capacité de faire des prises de sang. Le centre permet également de faire des électrocardiogrammes, des perfusions. Les salles de soins sont pensées pour les personnes qui ont besoin d’une plus grande confidentialité, et de servir de zones de travail pour les infirmières, qui peuvent installer plusieurs patients. Sur place, chacun travaille un minimum de 50 heures par semaine. 
 

L’entente des professionnels de santé dans l’agglomération :

 

Si l’accueil sans rendez-vous se trouve à la clinique, 32 rue Professeur Etienne Sorrel, il n’y a pas de lien de subordination entre le docteur Vincent Allix et Benjamin Vacher, le directeur de la clinique Saint-Odilon.

 C’est du libéral ; ce n’est pas parce qu’il y a une demande que cela fonctionne. […] Un centre de soins, c’est sous tendu par beaucoup de choses : une demande médicale, un plateau technique, de bonnes relations avec l’hôpital et le SAMU .

Notons que lors de l’inauguration du centre, il y avait la présence du directeur du Centre Hospitalier Moulins-Yzeure Frédéric LUTZ. Le Maire de Moulins et président d’agglomération Pierre-André Périssol se félicite de voir le directeur de l’hôpital et celui de la clinique se parler.

C’est la première fois que je vois cette volonté de travailler ensemble et non pas d’être concurrents.

annonçait l'édile lors de l'inauguration.

 

l'innauguration
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.