Partager

"Tout allègre et tout clair"

Un article rédigé par Arnaud Bouthéon - RCF, le 17 mai 2024 - Modifié le 17 mai 2024

Les jeux arrivent, selon l’expression de Giono et « ça va tout allègre et tout clair »

Arnaud Bouthéon. © RCFArnaud Bouthéon. © RCF

Le programme Holy Games est encore et toujours bouillant et je le rappelle pour parler jeune, Holy Games, c’est le programme ecclésial "Hyper Hype" qui se déploient à corps et à cri et surtout à corps.

Il se déploie sur les pavés et les gazons…


Les courses à pied - le Paris Église Tour - a été un succès de joie et de complicités intra-familles et inter-paroissiales. Il y a des tournois de foot inter-religieux de foot en salle, le match déjà célèbre contre le Variété club de France, la Pater Cup, challenge intra-sacerdotale de foot en stade, tandis que le clergé se remet du championnat national cycliste et que le futur clergé - les fougueux séminaristes - s’entraînent férocement pour la coupe de France la semaine prochaine dans la sentinelle d’Evron, le fief de la communauté de St Martin. Il paraît que lorsqu’on joue à domicile on sécrète 30% de testostérone en plus. On défend son territoire. C’est biologique…
 
Il se déploie Sur les planches : c’était hier soir la première à Paris - à l’espace Bernanos à Paris - de l’excellente et jubilatoire pièce de théâtre et Dieu créa le sport … Qui vient précisément célébrer une vertu qui tenait à l’ami Georges Bernanos, c’est la fidélité à l’esprit d’enfance. Il y a encore des places et sinon il faudra attendre le 30 mai prochain. Allez y c’est vraiment très bon. 
 
Le sport est encore plus puissant qu’une pièce de théâtre, il s’agit d’une joute d’artistes qui sont les producteurs en direct, d’une performance et d’un scénario, nullement connu à l’avance, offert par les gestes justes inscrits dans la temporalité de l’immédiateté, tels les improvisations de jazzmen ou la glossolalie des charismatiques … 

La glossolalie ?


C’est le chant en langues, le charisme du don des langues, révisez votre catéchisme et votre bréviaire du renouveau "cha"rismatique… 
 
Hier soir, dans le cadre d’une conférence sport et foi - une de plus, la dix-septième en trois mois, un évêque sportif, nous a appris à poser notre souffle pour réciter le chapelet en courant, c’est révolutionnaire pour moi et cela va peut-être changer votre vie. J’en suis persuadé au risque de la pointe de côté…
 
La question maintenant est de savoir si cette nouvelle technique de respiration et d’inspiration mariale inspirera les milliers de pèlerins qui gambaderont ce week-end, de Paris à Chartres, … quoi qu’ils en soient, même s’ils se mettent à courir, ils vivront une intense et collective expérience sportive. Vive le sport des pèlerins, en français ou en latin. 
 
Alors, le petit geste juste de la semaine, cela pourrait être de réciter un « Je vous salue Marie » tel l’enfant que nous sommes, tel les pauvres pèlerins que nous sommes, de tout notre cœur, lentement, de tout notre souffle. Lentement, et nous disposer à recevoir l’Esprit Saint en la solennité de la Pentecôte ! Allez bon vent ! 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don