Accueil
Sensibiliser aux tumeurs cérébrales avec “mai en gris”

Sensibiliser aux tumeurs cérébrales avec “mai en gris”

Un article rédigé par Emma Heriech - le 5 juin 2025 - Modifié le 5 juin 2025
Focus"Mai en gris" avec l'association "plus cérébrale que nous, tumeur"

L’association “plus cérébrale que nous, tumeur” s’est rendue au CHRU de Nancy mercredi 28 mai à l’occasion de ce mois dédié à la sensibilisation aux tumeurs cérébrales. Plusieurs membres sont venus présenter les objectifs de l’association et sensibiliser sur les maladies cérébrales. 

Des membres de l’association « plus cérébrale que nous, tumeur » sont venus sensibiliser le public au CHRU de NancyDes membres de l’association « plus cérébrale que nous, tumeur » sont venus sensibiliser le public au CHRU de Nancy

“On veut prouver que la vie continue”, assure Amandine, cofondatrice de l’association “plus cérébrale que nous, tumeur”. Ces paroles, elle les a prononcées à l’occasion de “mai en gris”, le mois de sensibilisation aux tumeurs cérébrales. Elle et plusieurs membres de l’association étaient présents à l'hôpital central de Nancy pour sensibiliser le public sur ces maladies peu connues. “Malheureusement tout le monde peut y être confronté, explique Amandine. Avant qu’on m’en découvre une, j’ignorais que ça pouvait arriver”. L’association “ plus cérébrale que nous, tumeur” fait suite à un livre de témoignages de patients et de leurs proches. Au vu de son succès, créer l’association est donc apparu comme une évidence. “Nous avons trois objectifs : sensibiliser, financer la recherche, et aider les personnes atteintes de maladies cérébrales ainsi que leurs proches”, décrit Amandine. L’important pour elle, c’est de donner de l’espoir et d’aider à mettre la maladie au second plan : “ Les tumeurs cérébrales sont toujours accompagnées de beaucoup de négativité, mais nous on veut montrer qu’on continue à vivre”

 

“Voir la vie de manière positive, avancer”

Paul a rejoint “plus cérébrale que nous, tumeur” pour leurs groupes de parole. Ils lui ont permis de se rassurer en écoutant le parcours de chacun : “ Ça permet de voir la vie de manière positive, d’avancer”, confie-t-il. En plus d’aider les patients, l’association aide également les accompagnants, qui souffrent aussi de la situation de leurs proches. “ Une fois par mois il y a des groupes de parole pour eux, pour qu’ils puissent partager ce qu’ils ont à traverser”, poursuit Paul. Pour terminer, il met l’accent sur l’aide au financement de la recherche qui est très coûteuse; les maladies cérébrales étant assez méconnues et peu nombreuses : “ Elles ne représentent qu’1% des cancers, tous confondus”, assure Paul. Grâce à des évènements caritatifs et notamment des galas, des groupes de recherche perçoivent tous les fonds récoltés, et permettent des avancées scientifiques nécessaires aux patients. 

Focus Nancy
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Focus
Focus Nancy
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.