Partager

Se préparer au mariage avec la Mairie d’Asnières-sur-Seine

Un article rédigé par N.B. - RCF, le 5 septembre 2024 - Modifié le 9 septembre 2024
Le Prix des CouplesLa mairie d'Asnières sur seine prépare au mariage civil

Dès 2015, la mairie d’Asnières-sur-Seine a mis une place une préparation au mariage civil afin de permettre aux couples qui souhaitent construire une vie à deux de prendre le temps de poser les bases de leur union. Cette initiative a été récompensée par l’Alliance pour l’Amour durable, qui a décerné le Prix des couples à la commune des Hauts-de-Seine – prix partagé avec 9 autres lauréats. Une émission présentée par Bérengère Lou.

La préparation au mariage, un dispositif proposé par la mairie d'Asnières-sur-Seine, afin de poser les conditions d'une union réussie. ©Pexels/Jeremy WongLa préparation au mariage, un dispositif proposé par la mairie d'Asnières-sur-Seine, afin de poser les conditions d'une union réussie. ©Pexels/Jeremy Wong

Une robe blanche, une pièce montée, des nombreux convives… Le mariage évoque d’emblée une grande fête réunissant tous les proches de deux personnes qui s’aiment et souhaitent s’unir autour d’un projet commun. Afin que cette union soit épanouissante et durable, la mairie d’Asnières-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, propose depuis 2015 une préparation au mariage pour les couples.

Le mariage, plus qu'une simple formalité administrative

"Auparavant, les Asniérois qui avaient un projet de mariage venaient juste récupérer des papiers administratifs" observe Caroline Carmantrand, maire adjoint à la famille à Asnières-sur-Seine. L’élue, qui a notamment pour mission de marier les couples de sa commune, a été frappée par le nombre de partenaires venant s’engager sans avoir jamais lu le code civil.

Clarifier les conditions de l'union maritale

En mettant en place la préparation au mariage, plus de 400 couples ont bénéficié, durant ces neuf dernières années, de la présentation des différents contrats d’union maritale par un notaire et de l’accompagnement de conseillers conjugaux et familiaux d’une association bénévole. Ce rendez-vous permet aux couples de clarifier les conditions de leur union, et les aide à comprendre la nature de leur engagement, favorisant ainsi la réussite et la pérennité de leur relation. 

Prévenir la paupérisation de la femme

Prendre soin du couple est aussi une manière, selon Caroline Carmantrand, de prévenir la paupérisation de la femme. "À Asnières, 50% des femmes sous le seuil de pauvreté sont des femmes seules" rappelle l’élue. "Aider les femmes à construire une union solide, à prendre soin de leur couple, ne pas se laisser dépasser par le quotidien, c’est aussi éviter qu’elles soient seules et précaires", ajoute t-elle. 

Entretenir la flamme

Une fois l’union du couple scellée, celui-ci est également invité à participer à la "soirée des mariés". Lors de cette séance, les conjoints bénéficient des conseils d’un intervenant, conseiller conjugal et familial ou sexologue, afin d'"entretenir la flamme" de leur union. "À chaque moment de la vie, à chaque difficulté, il est important qu’une famille puisse trouve de l’aide et surmonter une difficulté passagère", conclut Caroline Carmantrand. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don