Respirez!
Respirez! Une évidence et une fonction vitale qui cache bien des secrets à découvrir!
Comment respirez-vous ?
Peut-être n’en avez-vous pas conscience ? En fait, c’est tout à fait normal puisqu’il s’agit d’un réflexe inné : nous respirons de façon inconsciente et spontanée, notre respiration a pour objectif immédiat de répondre au besoin vital du corps en oxygène. La respiration, c'est la vie !
Est-ce que vous arrivez à modifier votre manière de respirer ?
Oui ? Non ? Ce n’est sans doute pas si simple mais entre notre premier souffle et notre dernier souffle notre respiration à de multiples fonctions et modulations selon les circonstances.
On parle de souffle vital, de flux d’énergie. La manière dont nous ressentons nos émotions est étroitement lié à notre respiration. Pensez à la façon dont vous réagissez lorsque vous êtes triste, que vous pleurez ou au contraire comment vous respirez lorsque vous riez ! Si vous participez à une séance de yoga du rire vous serez d’ailleurs positivement exténués à la fin car le rire implique une respiration très énergique et soutenue.
Autre exemple, lorsque nous sommes stressés ou que nous avons très peur, c’est notre système nerveux sympathique qui se met en action pour pouvoir faire face à un danger. Pour pouvoir agir (fuir, combattre, se protéger), il faut de l’énergie dans tout le corps et c’est grâce notamment à l’accélération de notre respiration et l’afflux d’oxygène dans le sang que nous sommes prêts à bondir ! Magique non ?
Est-ce que vous savez comment utiliser notre respiration pour vous apaiser ?
La respiration apaisée, ample, profonde, abdominale nous permet de nous apaiser assez facilement. D’ailleurs la plupart des techniques de relaxation, de méditation, le yoga, … utilisent le rythme de la respiration pour ramener le calme dans notre corps et notre mental.
C’est là que cela devient intéressant pour tout un chacun ! La respiration est une fonction vitale sur laquelle nous pouvons agir consciemment pour nous faire du bien.
Quelques astuces concrètes :
- Prenez simplement 5 respirations profondes en gonflant le ventre à l’inspir et en vidant les poumons complètement et rentrant le ventre à l’expiration. Cela peut vous donner quelques sensations de vertiges. Restez assis pour faire l’exercice si c’est le cas.
- Imaginez un papillon multicolore posé sur votre nombril, observez-le et respirez calmement doucement pour ne pas l’effrayer. Relaxation assurée.
- A l’inspiration imaginez que vous inspirez des éléments agréables, positifs des derniers jours, à l’expiration imaginez que vous évacuez toutes les préoccupations qui encombrent votre esprit en ce moment. Cela fait un bien fou !
- Testez la cohérence cardiaque : recherchez avec les mots clés cohérence cardiaque sur YouTube ou un moteur de recherche et vous trouverez une multitude de vidéos de 5 minutes qui présentent un exercice qui permet d’apaiser votre respiration ainsi que votre rythme cardiaque en suivant un rythme indiqué par un repère visuel. Il est scientifiquement prouvé que si vous faites cet exercice trois fois par jour durant quinze jours cela aura un impact positif calmant sur votre rythme cardiaque. Excellent pour les stressés chroniques. Même si vous faites cet exercice une fois cela aura un impact apaisant sur votre corps et votre mental durant une heure. Une bonne pratique avant ou après un événement stressant !
Vous l’avez compris, cette fonction si banale, naturelle et spontanée recèle de petites pépites qui nous permettent de nous sentir mieux au quotidien. Je vous invite donc à observer votre respiration et à lui donner un coup de pouce en vous rappelant comment elle peut être notre meilleure amie ou ennemie !
D’ici là, pensez à respirer profondément et prenez soin de vous !
de Joëlle Iland, coach & formatrice.
Retrouvez le podcast dans le 13.10 sur RCF Liège.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !