Qu’est-ce qu’une vraie rencontre ? Entre grâce, reconnaissance et transformation
Une vraie rencontre bouleverse, transforme et révèle. Mais que cherchons-nous vraiment dans l’autre ? Et pourquoi certaines rencontres changent notre vie ? Gaëlle de Decker nous propose d'y réfléchir en croisant psychanalyse et expérience intérieure.
Qu’est-ce qu’une vraie rencontre ? © Askar AbayevQuand la rencontre nous révèle
Quand on parle de rencontre, on pense souvent à la rencontre amoureuse. Pourtant, bien d’autres formes de rencontres peuvent profondément marquer une vie : amicales, professionnelles, intellectuelles, spirituelles, artistiques…
Ce que toutes ces "vraies" rencontres ont en commun ? Une sensation de reconnaissance : les personnes ont l’impression de se connaître depuis longtemps, de partager un langage, des goûts, une histoire en miroir. Il s’agit moins d’un hasard que d’une résonance intime. Quelque chose en moi reconnaît quelque chose en l’autre, et cette rencontre me donne une énergie nouvelle.
La psychanalyse éclaire la rencontre
En psychanalyse, la rencontre est tout sauf anodine. Elle active des mouvements psychiques profonds, souvent inconscients. Freud parle de l’attitude de l’enfant envers ses parents aimés, comme matrice de notre besoin d’approbation. Ce besoin est souvent rejoué dans le transfert : cette dynamique où le psy devient, malgré lui, le représentant du passé, tel que le patient le projette.
Ce déplacement du psy, par la parole du patient, est central. Comme l’écrit Freud dans Résultats, idées, problèmes : “Le facteur de guérison est dans le patient, non dans le thérapeute.”
Autrement dit, c’est la parole qui soigne, non parce qu’elle raconte, mais parce qu’elle agit. Elle a une dimension performative : elle fait advenir, elle déplace, elle transforme.
Rencontre ou illusion ?
Mais s’il existe de “vraies rencontres”, existe-t-il aussi de fausses ? Que penser des rencontres passionnelles, de cette fameuse "New Relationship Energy" (NRE), ce feu de la nouveauté, souvent intense mais fugace ?
La psychanalyse nous invite à distinguer le surgissement d’un désir de la fondation d’une relation. La première phase (celle de la grâce) est précieuse. Mais vient ensuite le temps de l’altérité, parfois rude. La rencontre devient relation : elle oblige à faire avec l’autre tel qu’il est, et non tel que je le projette.
Rencontre et guérison
Dans le cadre d’une psychanalyse, la rencontre répétée, ritualisée, avec l’analyste permet de faire remonter à la conscience les fragments oubliés d’un passé douloureux. On souffre, disait Freud, d’un passé qui ne passe pas. Et la rencontre permet, parfois, de faire passer ce qui restait figé.
Dans la vie aussi, certaines rencontres ouvrent une brèche dans le quotidien, permettent une relecture de soi-même, un repositionnement dans le monde. Elles sont comme des exercices de vérité, imprévisibles et nécessaires.
Pour aller plus loin
Charles Pépin, La rencontre, Allary Éditions : Un essai lumineux sur ce qui rend certaines rencontres transformatrices.
Goliarda Sapienza, Rendez-vous à Positano : Un récit subtil et solaire sur une amitié qui bouleverse une vie, par l’auteure de L’art de la joie.


Dans "Les mots du divan", suivis d'une conversation avec Marie Olivares, Gaëlle de Decker, nous propose d'être à l'écoute des interrogations des femmes et des hommes d'aujourd'hui, confrontés aux autres, au monde et à eux-mêmes.
