Profiter de l'été sans se brûler!
Comment profiter des bienfaits du soleil sans en subir les conséquences néfastes? Des astuces pour apprécier ses bienfaits et se préserver des risques.
pixabay sea 4501231_1280Ce qu'il faut retenir :
- Se protéger du soleil
- Profiter du soleil sans brûler.
Est-ce que vous sentez aussi l’appel des terrasses, des sorbets, les couleurs et saveurs du soleil ?
On se réjouit. On a envie d’en profiter un maximum après de longs mois sous le signe de la grisaille ! Mais gare à la surexposition ! Alors, comment profiter de la douce caresse des rayons de soleil et de ses bienfaits pour notre corps et moral sans finir comme Icare ? Voilà notre sujet du jour !
Nous allons parler rayons, peau, parasol, avec le sourire et quelques conseils simples pour ne pas finir comme un homard !
Je me souviens adolescente avoir été brûlée au 2ième degré sur les épaules avec de belles cloches dont j’ai encore les stigmates aujourd’hui. J’avais inconsciemment grillé durant quelques heures passées sur un lac au niveau de l’équateur. C’était une autre époque où l’on se souciait moins des effets à long terme de l’ami soleil !
Commençons par les aspects positifs, côté face :
Le soleil régule notre horloge biologique, favorise une humeur positive, booste notre immunité, et surtout… il permet la synthèse de la vitamine D qui joue un rôle clé pour nos os, notre système nerveux et notre immunité.
Mais côté pile, si on est mal ou trop exposé on risque le coup de soleil, l’insolation, un vieillissement prématuré de la peau, des tâches pigmentaires, et même, dans les cas les plus graves, de cancers cutanés. Alors, entre se cacher dans une grotte et griller comme une merguez, il y a un juste milieu à explorer !
Quelques rappels de rigueur car sous l’effet euphorique du bien-être immédiat nous avons tendance à les oublier !
- Évitez les heures de grande intensité solaire : entre 12h et 16h on préconisera la sieste ou l’abris et on évitera les efforts intenses type jogging en plein cagnard même si on se croit invincible.
- Protéger sa peau avec des vêtements légers (coton, lin), un chapeau ou une casquette (notre cerveau déteste la surchauffe), des lunettes pour épargner nos petits yeux et bien-sûr la crème solaire. Pour rappel une couche de protection indice UV 50 ne suffit pas pour la journée ! On renouvelle l’application après maximum 2h et si on plonge dans le grand bleu on en tient compte d’autant que l’eau accentue la réflexion de la lumière.
- Sachez que s’exposer progressivement en début de saison permet une certaine adaptation du tissu cutané et évite l’effet homard reconnaissable chez certains adeptes du « je profite et je m’en fous » ! Une autre astuce pour la peau : des aliments riches en bêta-carotène (carottes, mangues, abricots) peuvent booster vos défenses naturelles contre les UV.
- Buvez, hydratez-vous ! Non l’alcool ne fait pas bon ménage avec le soleil même si en terrasse on oublie tout. L’eau tout simplement et en suffisance pour éviter les risques liés à la déshydratation.
Pour conclure, le soleil on l’aime, on le vénère, on l’attend mais on en profite prudemment pour un maximum de plaisir, tout en douceur. On ne se cache pas et on privilégie le matin ou la fin de journée pour savourer sa douce caresse sans risque. Rappelons-nous que nous avons besoin de lumière, de douceur, d’eau, de fraîcheur pour permettre la vie.
Alors je vous souhaite déjà un bel été à venir en faisant le plein d’énergie pour nous retrouver à la rentrée en forme avec un teint juste « un petit peu hâlé » ! D’ici là prenez soin de vous !


Deux fois par mois, Joëlle Iland aborde une facette du "bien-être", un vaste sujet qui lui est cher et qu'elle a mis au cœur de sa vie professionnelle. Sur RCF Liège, elle signe des chroniques que vous pouvez retrouver en réécoute digitale ci-dessous et dans ses articles liés.
Joëlle Iland est coach en développement personnel, professionnel et scolaire. Elle accompagne et forme les jeunes et les adultes avec passion dans leurs besoins d'adaptation au changement, d'orientation (scolaire, professionnelle ou personnelle) ou encore en cas de besoin de soutien neutre et professionnel.
En radio, sa chronique vous est proposée dans l'émission "La vie est belge", un mercredi sur deux à 13h10 et 18h10 sur RCF Liège, RCF Bruxelles et RCF Sud-Belgique.

