JavaScript is required
Accueil
Musique : pourquoi et comment jouer en famille ?

Musique : pourquoi et comment jouer en famille ?

Un article rédigé par Vincent Belotti - le 23 juin 2025 - Modifié le 23 juin 2025
Je pense donc j'agisMusique : comment et pourquoi jouer en famille ?

La musique dit-on, adoucit les mœurs. Et si elle avait aussi le pouvoir d'apaiser les relations en famille ? Quels bénéfices d'apprendre à jouer d'un instrument tous ensemble ? Et comment s'y prendre ? Des pistes avec Joël Castaingts, co animateur d'atelier de musique en famille à l'Auditorium de Lyon, Lucile Colas, directrice de l'Institut de Culture musicale à  Coutances et la participation d'Alice Burguière, membre fondatrice des Ogres de Barback, où la musique est devenue une tradition de père en fille !

©Freepik©Freepik

 


Le goût de la musique, c’est souvent une affaire de famille. "Mon père était trompettiste amateur, mon grand-père clarinettiste." explique Joël Castaingts, tromboniste professionnel. "J’ai grandi dans l’univers des harmonies municipales, près de Dax. Et c’était le rassemblement de la semaine où on se retrouvait comme dans une deuxième famille." Héritage familial aussi pour Lucile Colas, directrice de l’ICM fondé par son père, guitariste classique "Il a enseigné à Paris à la Schola Cantorum et c’est lui qui a créé en 1988 cette école de musique en faisant le constat que le marché des cours à domicile était très peu structuré et donc pour les enseignants, c'était la possibilité d’avoir un travail rémunéré et pour les élèves d'avoir un vrai musicien professionnel."

Tisser des liens entre générations

Mais comment pratiquer en famille quand il n’y a pas eu cette tradition ? C’est le but des ateliers "Faites le buzz" proposé depuis cinq ans par l’Auditorium de Lyon. Pendant deux heures, parents et enfants s'initient aux cuivres et percussions, avec le but de jouer un morceau ensemble à la fin de la séance. Mais qu’est-ce qui pousse à s’inscrire ? "Je pense que c’est en grande partie par la curiosité." explique son co animateur Joël Castaingts "Mais aussi au fait de tisser des liens entre les générations, être sur la même longueur d’ondes pendant quelques heures." Une découverte qui peut aussi provenir du propre cours de son enfant. "Quand l’heure d’apprentissage est peu trop longue, un parent, un frère ou une sœur peuvent en prendre une petite partie et ça génère aussi des envies." constate Lucile Colas

Réveillés par du Pink Flyod !

Un apprentissage familial qui peut déboucher sur une vraie aventure professionnelle. C’est le cas des Ogres de Barback. Fondée en 94, le groupe originaire du Val d’Oise réunit cinq frères et sœurs, tous multi instrumentistes. Une vocation héritée de leur père, pianiste de concert, qui n’hésitait pas "à nous réveiller avec du Pink Floyd" se rappelle en souriant Alice Burguière, l’une des deux jumelles. Aujourd’hui, chacun se répartit naturellement les rôles, entre textes et musiques en fonction des titres. "Et ce qui nous soude, c’est bien sûr de faire des concerts ensemble, mais aussi de voyager grâce à la musique, le plaisir de rencontrer des gens un peu partout. C’est ce genre de vie qui nous a liés et ça empêche même les disputes entre nous !" conclut-elle en souriant

Le sens du collectif

Jouer en famille, c’est d’ailleurs bénéfique pour l’harmonie familiale. Une étude menée en 2020 a montré que cette pratique développait empathie et coopération. Et une autre en 2023 a observé que jouer ensemble du piano réduisait de 15 % les conflits familiaux. Des vertus qu’on retrouve aussi pour les enfants : développement de la créativité, meilleure concentration, renforcement de la mémoire et ce mieux vivre ensemble quand on joue en groupe. "Un des principes moteurs de la musique, pour moi, c’est le collectif. C’est être attentif à l’autre., apprendre à s’écouter." assure Joël Castaingts, fort de son expérience d’enseignant auprès de collégiens. Sans oublier la confiance en soi. "Quand on doit jouer en public, ça sert aussi dans tous les domaines de la vie." complète Lucile Colas.

Une leçon de persévérance

Cela dit, quand démarrer un apprentissage ? Si les ateliers d’éveil musicaux sont une bonne porte d’entrée, l’âge idéal se situe vers 5-6 ans, à l’entrée en CP, piano et guitare restant les instruments souvent privilégiés. Mais si la pratique d’un instrument encourage le sens de l’effort, l’enfant peut aussi se lasser au bout d’un certain temps. Faut-il alors insister en tant que parent ? Lucile Colas tempère : "Pour commencer à se faire plaisir, il faut qu’il y ait un peu d’expérience et ce n’est pas en cinq leçons qu’on va apprendre à jouer d’un instrument. Donc ça implique un peu de persévérance et il faut l’expliquer à son enfant. Après, quand ça devient une souffrance, il vaut mieux arrêter, mettre sur pause et en rediscuter dans 6 mois quand il sera plus grand." Quitte à y revenir allegretto !

 


Pour aller plus loin : 

Les ateliers de musique en famille "Faites le buzz" : prochaines dates d’inscription  sur le site de l’Auditorium de Lyon. https://www.auditorium-lyon.com/fr

L’ICM, Institut de Culture musical à Coutances : cours à domicile dispensés par des musiciens professionnels. Infos et tarifs sur : https://www.icm-musique.fr/

"Les Ogres de Barback" : actuellement en tournée pour leur spectacle enfants "Pitt Ocha et le vélo à propulsion phonique". Dates à retrouver sur https://lesogres.com/

A voir aussi en famille "La famille Hennedricks" de et avec Laurence Arné et Dany Boon : l’histoire d’une famille recomposée qui se ressoude grâce à la musique. Sortie en 2024, en VOD ou DVD.

© RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Je pense donc j'agis
© RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.