Ménopause quand tu nous tiens!

Un article rédigé par Joëlle Iland - RCF Liège, le 27 avril 2024 - Modifié le 4 juin 2024

La ménopause quand tu nous tiens! Faisons le point sur cette période de vie particulière pour les femmes. 

Ménopause de Joëlle IlandMénopause de Joëlle Iland

Faisons le point sur cette période de vie particulière pour les femmes : la ménopause.

D’un point de vue médical, la ménopause intervient lorsque, avec le vieillissement, les ovaires cessent de produire des œstrogènes et de la progestérone. Donc concrètement, plus de règles et donc plus de possibilité de se reproduire. Cette transition est associée à divers symptômes normaux mais parfois difficile à supporter ! Alors j’ai envie de vous parler de mon expérience, avec un brin de légèreté et d’autodérision ! Car oui, j’ai 53 printemps et j’arrive « enfin » à cette étape de vie inéluctable pour toute femme !

Alors vous me direz peut-être mais pourquoi dis-je « enfin » ?

Quelques explications personnelles mais qui concerne la plupart des femmes !

  • Tout d’abord, cette fameuse ménopause est quand même précédée pour ma part de 40 ans de fluctuations hormonales mensuelles et menstruelles accompagnées de périodes parfois peu pratiques pour notre vie quotidienne associées à un coût liés aux dépenses y afférentes à la grosse louche de 12 euros/mois pour les protections hygiéniques, les anti-douleurs, les sous-vêtements à racheter, le linge de lit,… On n’oublie pas les visites chez le gynécologue et la contraception si on ne veut pas se retrouver avec une famille très, très nombreuse. On arrive à des montants astronomiques selon des études européennes qui peuvent se situer dans une fourchette allant de 20 à 30000 euros sur une vie ! Avec ça j’aurais pu faire un beau tour du monde ! D’ailleurs c’est à cause de ce coût que l’on parle pour certaines femmes de « précarité liée à la sécurité menstruelle".

 

  • Ensuite, on a droit à une pause si on a des enfants mais pour un accouchement qui se passe bien ou plus compliqué il faut aussi ajouter un coût et quelques souffrances physiques bien que la péridurale si elle est disponible nous soulage un peu! J'ai quand même eu 3 enfants et je ne regrette pas un instant bien que parfois je me dis que si je ne fais pas attention, ils risquent de s’incruster et devenir de futurs « Tanguy » en herbe ! Ça aussi c’est un coût ! Prudence ! Si mes enfants me lisent, je vous rassure, je vous aime quand même !
  • Puis, j’ai réalisé il y a quelques mois que ma ménopause était précédée d’une période assez complexe, aussi, de préménopause qui peut durer plusieurs années associées à une liste de réjouissances multiples : prise de poids, problèmes de sommeil, irritabilité, pour ma part des crises de migraines cataméniales (hormonales), bouffées de chaleurs, impact sur la libido (tiens on s’en étonne mais avec tous ces symptômes on est pas toujours au top du top !), et j’en passe… Bref un paquet cadeau tout compris avec des spécificités personnelles. A chacun son style !

Mais que faire, est-ce qu’on peut soulager tous ces désagréments ?

Oui, pour certaines femmes des traitements hormonaux sont possibles mais personnellement ce n’est pas envisageable car je suis à risque de développer des pathologies liées à l’hormonothérapie. Donc je dois me « chiquer » la plupart des symptômes mais je vous donne quand même quelques astuces :

  • Pour les bouffées de chaleur en journée et la nuit : restez calme, portez des vêtements légers et privilégiez les pluri-couches pour pouvoir en enlever ou remettre au besoin. J’ai testé car parfois lorsque je donne cours, je suis d’un coup littéralement « en nage » comme si je sortais d’un sauna (pratique que j’affectionne beaucoup mais où la transpiration est voulue) !
  • Essayez certaines plantes sur avis médical car elles peuvent influer sur l’équilibre hormonal ;
  • Pour les fluctuations d’humeur : entourez-vous de personnes positives, donnez un calmant à votre compagnon ou compagne pour vous supporter et essayez le punchingball pour les jours « sans » ;
  • Pour la libido, faites appel à votre imagination !

Nous vous inquiétez pas il y aussi les avantages !

  • Il paraît que c’est un âge de la vie où l’on peut enfin penser un peu plus à soi, sauf si on recule encore l’âge de la retraite !
  • Certaines se sentent mieux dans leur corps. J’y travaille !
  • Je vais faire des économies sur les coûts menstruels si je ne me fais pas avoir par les sirènes du marketing de la ménopause qui est un vrai marché porteur!
  • Plus besoin de contraception, youppie, enfin libre !

 

Pour conclure,

 

Mesdames 

  • si vous n’y êtes pas encore, n’ayez crainte, profitez du moment présent et dites-vous que cela se passera bien comme toutes les femmes qui nous ont précédées et qui y ont survécu.  
  • Si vous y êtes, courage !
  • Si vous avez dépassé ce stade, reposez-vous !

 

Messieurs

  • Vous nous devez au minima un peu de soutien et ne vous inquiétez pas vous avez aussi droit à l’andropause, on en reparlera !

 

D’ici là, je vous propose d’observer cette période de vie sous le prisme d’un rite de passage sinon célébré du moins accepté, reconnu et honoré. Prenez soin de vous et vivez chaque étape comme un nouveau départ !

de Joëlle Iland, coach & formatrice.

Retrouvez le podcast dans le 13.10 sur RCF Liège. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don