Partager

Maurice Barthélémy, portrait d'un hypersensible

RCF, le 17 juillet 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
TOut DOuxMaurice Barthélémy : le rire, la force et l'hypersensibilité !

Avoir tous les sens en éveil et l'esprit toujours en fonctionnement, être empathique, intuitif, exigeant avec soi et manquer de confiance en soi... C'est ainsi que Maurice Barthélémy se décrit. Son hypersensibilité, il la vit comme une faiblesse, parfois mais aussi une force.

©Unsplash©Unsplash

Le sens de la vie, "tendre vers l'harmonie"

 

"J’ai passé ma vie à chercher l’ouvre-boîtes", écrivait Maurice-Domingue Barthélemy en 2001 (c’est le titre de son livre publié aux éditions Séguier). L'ouvre-boîtes, c'est ce que l'on ne retrouve jamais quand à la maison l'ambiance est plutôt "festive" et "assez libre". Dans ce récit autobiographique, il décrit en effet sa famille, une famille "assez libre". Né en Bolivie en 1969, de parents "originaux", il a vu son père diplomate se convertir en menuisier.

 

L'ouvre-boîtes, c'est aussi le symbole du sens de la vie que l'on recherche... "Peut-être qu'on ne le trouve qu'à sa mort", se demande Maurice Barthélemy. Aujourd’hui, l'artiste "tend vers l’harmonie". "Ce qui compte dans ma vie c’est d’être bien avec moi-même avec les autres, vivre des expériences riches, mais surtout, plus on avance dans la vie, plus on essaie d’apporter quelque chose aux autres."

 

Être acteur et hypersensible, un "tiraillement"

 

Apporter quelque chose aux autres, c’est ce que fait Maurice Barthélémy, en publiant "Fort comme un hypersensible" (éd. Michel Laffon, 2021), qui vient de sortir en format poche, chez Pocket. Un livre d’entretiens avec Charlotte Wils, ancienne comédienne devenue psychopraticienne spécialiste dans l’accompagnement des personnes hypersensibles.

 

C’est pendant le confinement, quand il était "seul en Espagne", que Maurice Barthélémy a dévoilé son hypersensibilité. Avec sa thérapeute, ils ont eu ensemble eu l’idée de faire un live vidéo sur internet. Une idée à l’origine du livre. Les éditions Michel Laffon ont proposé à Maurice Barthélémy d’écrire sur son hypersensibilité en tant qu’homme. D’expliquer comment on assume son hypersensibilité quand on est un homme. Il revient sur son parcours, et raconte ce que l’hypersensibilité a déterminé dans sa vie.

 

Être acteur et hypersensible, un "tiraillement"

 

Son hypersensibilité aurait pu l'empêcher de devenir acteur. Mais sa tante lui a dit un jour : "Vas-y, entre dans un cours de théâtre, tu as toujours fait le pitre depuis que tu as un an et demi !" Entré au cours Molière puis au cours Florent dans les années 90, il a suivi l’enseignement d’Isabelle Nanty. Et rencontré ses compères des Robins des bois. 

 

Être acteur quand on est hypersensible, c’est avoir "un trac de fou" avant de monter sur scène, perdre ses moyens avant un casting… C’est se senti tiraillé entre "une envie folle" de jouer et des problèmes de confiance en soi. "Ma caractéristique d’hypersensible fait que je me sens bien vraiment nulle part."

 

Repérée par Dominique Farrugia, la trouve des Robins des Bois, qu’il a fondée notamment avec Marina Foïs et Jean-Paul Rouve, s'est produit sur scène à Paris, puis sur la chaîne Comédie + avant d’apparaître sur Canal +. Elle a permis à Maurice Barthélémy de jouer dans de nombreuses comédies, puis de devenir réalisateur. "Aujourd’hui, écrire des films et les réaliser, c’est le métier qui me correspond le mieux."

 

L’hypersensibilité, une force ou handicap ?

 

Doté d’une "forte intuition" et d’une "forte empathie", Maurice Barthélémy décrit "un esprit toujours en fonctionnement, qui ne s’arrête jamais". "Mon hypersensibilité c’est déjà avoir une pensée en arborescence, plutôt qu’une pensée linéaire, une pensée qui se diffuse comme un arbre généalogique, une idée en amène deux qui en amènent huit, qui en amènent 16... " Hyperesthésique, il a "tous les sens au taquet" - la vue, l’ouïe, l’odorat sont "toujours très vifs"... 

 

"Le fait d’être très très réceptif tout le temps fait que je suis quelqu’un d’assez fatigué tout le temps." Si bien que cela devient difficile de prendre des décisions car "trop d’informations empêchent d’y voir clair". Mais être hypersensible, c’est avoir "un esprit qui va vite, où on est capable de déduction, de comprendre très vite des situations, de ressentir les gens très rapidement, d’être très créatif aussi".

 

L’hypersensibilité, ça a aussi des conséquences sur l’estime de soi. "La plupart des hypersensibles ont des petits troubles de confiance en eux parce que ils se sentent différents et donc moins intéressants que les autres." Les hypersensibles sont aussi des gens "exigeants vis-à-vis d’eux-mêmes". "Parfois ils ont du mal à trouver leur voie, parce qu'ils sont intéressés un peu part tout et du coup ils se dispersent."

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don