Partager

Les mille et un bienfaits de l’écriture

Un article rédigé par Laurette Duranel avec Anne-Laure Drouard-Chanel - RCF, le 9 décembre 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
Voyage IntérieurL'écriture : un voyage vers l'autre, un voyage vers soi

À quelques jours de Noël, certains écrivent peut-être leur liste de cadeaux. Une belle occasion de prendre le crayon qui devrait se présenter plus souvent, tant l’écriture présente une multitude de bienfaits psychiques. Nayla Chidiac, docteure en psychopathologie et psychologue clinicienne, a justement écrit un livre pour les présenter. Elle est l’invitée d’Anne-Laure Drouard-Chanel. 

UnsplashUnsplash

Vieille de plus de plus de 5000 ans, l’écriture revêt de nombreux pouvoirs. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on la disait "donnée par les dieux". Signifiant inciser ou gratter étymologiquement, elle suggère une implication du corps. "À l’époque, on écrivait sur des tablettes, il y avait la nécessité de prendre un outil ou de gratter avec ses mains", explique Nayla Chidiac, qui recommande vivement l’écriture à la main dans ses ateliers thérapeutiques. 

 

L’écriture manuelle beaucoup plus bénéfique que l’écriture dactylographiée

 

"La main est le prolongement de la pensée", affirme la psychologue. Une étude anglosaxonne a d’ailleurs montré que les étudiants révisaient mieux lorsqu’ils réalisaient des fiches à la main plutôt que sur ordinateur. Pour l’auteure de "Les Bienfaits de l'écriture, les bienfaits des mots" (éd. Odile Jacob, 2022), lorsque l’on écrit à la main, "il y a quelque chose de l’ordre de la latence. Parfois les pensées vont très vite. Parfois cela dérange parce que l’écriture ne va pas assez vite mais pour d’autres c’est beaucoup plus fécond parce que la pensée a eu le temps de se déployer." L’engagement du corps et de la main - soit de 29 os et 40 muscles - fait apparaître par moment des lapsus, que l’on ne verrait pas forcément sur l’ordinateur et qui peuvent présenter un intérêt dans le cadre d’une thérapie. 

 

Thérapeutique, c’est bien ce que peut être l’écriture

 

L'écriture sert non seulement pour communiquer, créer, rêver et pour "mettre des mots sur un désordre émotionnel ou psychique", mais aussi à "voyager intérieurement pour mieux voyager vers les autres", explique la spécialiste du trauma et de l’écriture thérapeutique.

 

Écrire permet entre autres de "poser une distance" avec ses émotions lorsqu’elles nous assaillent. "À partir du moment où on les met par écrit, on les classe, on met automatiquement une distance qui permet à la pensée de se poser pour mieux trouver une solution, sinon c’est le magma des émotions qui prennent le dessus sur la pensée", précise Nayla Chidiac.

 

Le journal intime, un refuge rassurant

 

C’est pour tous ces bienfaits que la tenue d’un journal intime peut se révéler utile. "Il peut consoler, il permet de concilier ses rêves, ses désirs, de pouvoir exprimer une haine ou une colère qu’on n’oserait pas exprimer. L’écriture va permettre une très grande libération", affirme Nayla Chidiac, qui recommande vivement de prendre régulièrement un moment pour écrire et recueillir ses pensées, soit dans un journal intime, soit sous forme de poésie. C’est d’autant plus nécessaire, estime-t-elle, dans une société chahutée et perturbée en permanence par des sms ou des notifications, comme la nôtre. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don