Le solidage : le grand balai des reins
Le solidage, cette herbacée rustique et lumineuse, illumine jardins, champs et clairières à la fin de l'été de ses fleurs jaunes éclatantes. Mais cette plante commune ne se contente pas d'être décorative : reconnue pour ses vertus médicinales, elle agit comme un véritable "balai" pour les reins, soutient le système urinaire et apporte également des bienfaits pour les voies respiratoires. Partons à la découverte du solidage avec Magali Lugan, conseillère en plantes médicinales et produits naturels.
PixabayConnu depuis la nuit des temps, le Solidage est une plante rustique et peu exigeante qui se trouve partout. Cette belle herbacée illumine les jardins, les champs et les clairières à la fin de l’été de ses magnifiques touffes de fleurs jaunes. Mais elle ne se contente pas d’être une plante d’ornement, c’est aussi une grande médicinale, réputée pour être une grande nettoyante des reins. Elle a également des propriétés de drainage incontestables.
La solidage est une plante vivace très commune qui aime tous les habitats : on la trouve dans les bois secs, les clairières et les grands espaces ouverts. Cette plante aime particulièrement les lieux de passage ou la terre est compactée, où passent les troupeaux.
LES CARACTÉRISTIQUES
La solidage mesure entre 70 cm et 1m de haut et possède de belles hampes rameuses avec des feuilles lancéolées et dentées, qui fleurissent magnifiquement à la fin de l’été et portent d’éclatants plumeaux de belles fleurs jaune d’or. Sa tige est parfois rouge violacé et ses fruits possèdent des aigrettes soyeuses qui facilitent leur envol, à maturité.
LES BIENFAITS
Le Solidage est une plante diurétique, antiseptique et anti-inflammatoire qui soutient le bon fonctionnement des reins et de la vessie. Efficace en prévention et traitement des cystites ou calculs rénaux, il aide à nettoyer, tonifier et réguler le système urinaire.
Le solidage est une grande plante de l’appareil respiratoire. Pour tout ce qui est rhumes, maux de gorge, sécrétions nasales chroniques, l’effet antiseptique du solidage peut être mis à profit : il va permettre de calmer l’inflammation de la gorge et de réduire les probalités d’infection bactérienne.


Les plantes et herbes sauvages nous entourent, et pourtant nous y prêtons trop peu attention... Chaque mois, Magali Lugan, conseillère en plantes médicinales et produits naturels, nous fait découvrir l'une d'entre elles à travers son histoire, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses utilisations.

